Voilà un bon roman pour découvrir très jeune, dès le primaire, l'antisémitisme et le rejet de l'autre.
Dans ce roman court, deux amis sont obligés de se séparer parce que l'histoire les rattrape, parce que l'un est Allemand aryen et l'autre juif allemand et parce que les adultes ne veulent plus de cette amitié.
Un roman qui devrait être valorisé dans les cours d'école, au primaire comme au collège. Quand je comprends que mes troisième découvrent à quatorze ans qui sont Hitler, la Shoah et le nazisme, je me désole à chaque fois...
Emouvant, poignant, bouleversant. Deux couples vivent dans le même immeuble. Bien sûr, quand leurs bébés naissent le même mois, cela rapproche. Puis, les deux garçons jouent et vont à l'école ensemble. La vie normale d'une enfance quoi ! Seulement, ils naissent en 1925 et en Allemagne et l'un est juif. Et ils ont pour propriétaire un facho qui habite le rez-de-chaussée. L'auteur, sociologue, dénonce avec un ton juste la persécution des Juifs au travers des regards d'enfants. Si vous recherchez un roman pour expliquer aux jeunes ce sujet, ce sera celui-là. La table chronologique à la fin du livre est utile et effarante.
Quelques scènes de la vie de deux garçons, réparties sur plusieurs années, suffisent pour faire comprendre comment les nazis ont mis les Juifs à l'écart en Allemagne et organisé leur extermination, sans leur épargner l'humiliation et la violence.

Le propos de ce roman (traduit en France en 1963) reste toutefois nuancé, le récit montrant bien qu'il fallait appartenir au parti nazi pour accéder à un emploi. Ainsi, le père du narrateur est obligé de s'y inscrire tout en gardant beaucoup de sympathie pour les Schneider.

La fin, brutale, rend bien compte de l'horreur de cette idéologie.
Lien : http://blablabibli.over-blog..
Il avait 15 ans , il se nommait Frédéric , mais surtout ... Il était juif ! Un livre que j'ai vraiment adoré , mêlant les problèmes politiques liés à Hitler et l'évolution de l'antisémitisme en Allemagne , ce qui , m'a vraiment impressionné car la rapidité des dates de cette évolution est incroyable . Il montre l'horreur nazi , et les proportions énormes que cela a pris contre les juifs . Je conseille aux enfants de mon âge de le lire avec leurs parents , car certaines scènes peuvent être imcomprises . A lire !
J'ai lu ce livre alors que j'étais toute jeune. Je me souviens qu'il m'avait complètement bouleversé. C'est l'histoire d'une amitié d'un jeune enfant avec un petit enfant juif. Ce qui est bouleversant, c'est la naiveté de ces enfants face à la cruauté des hommes et de la société dans laquelle ils vivent.
L'histoire se déroule de 1925 à 1942. C'est la rencontre et l'amitié de deux jeunes garçons. L'un Juif l'autre non. C'est la montée du nazisme, de l'antisémitisme.

Ce livre s'adresse à un public jeune à partir de 11 ans. C'est un livre dur qui force à la réflexion et au dialogue tant l'injustice y est puissante. Il nous rappelle toute la montée du nazisme et le changement des mentalités au fur et à mesure avant la guerre. Comment l'humain n'a jamais remis en question les restrictions faites sur les juifs.

Le livre étant difficile, l'enfant doit à mon avis être accompagné ou assez mature pour accepter tout ce qui s'y passe.
Je l'avais lu enfant, je me demande s'il ne me traumatise pas plus adulte qu'enfant !
L'écriture est simple et parfaitement adapté à une lecture fluide.
Mon ami Fréderic: une histoire poignante.

Ce roman jeunesse est si criant de vérité! La seconde guerre mondiale commence, la population commence a se méfier des juifs.
Très vite, nous nous lions d'amitié avec ces deux personnages.
Les enjeux de la guerre se mêlent à l'amitié de ces deux garçons et ont un impact grandissant dans leur relation.

Mon ami Fréderic est souvent une lecture imposée par les professeurs de français à l'école. Ce livre suscite de nombreuses questions surtout chez les plus petits mais ils doivent connaître ce qu'il s'est passé durant la guerre.

Mon ami Frédérique est une histoire triste et bouleversante, nécessaire à éveiller les esprits!
Un livre vraiment dur et surtout difficile à comprendre j'imagine pour un jeune de l'âge de Friedrich. C'est pourtant un livre nécessaire sur l'incompréhension et sur l'injustice des hommes face aux enfants victimes.
La fin est terrible. Pas d'espoir alors pour l'adolescent……..
Petit classique qui devrait être lu dans les collègues pour ouvrir l'esprit des enfants.

Suivre la vie de famille de Frédéric avant et pendant la Seconde Guerre Mondiale reste une leçon d'histoire ! Voir les difficultés s'ajoutaient au fil du temps, la peur qui s'amplifie, les restrictions de plus en plus rudes et surtout le comportement des gens changeant brutalement.
Révoltant !

En 1963, l'édition française de Mon ami Frédéric de Hans Peter Richter parait. C'est un roman révoltant inspiré des souvenirs du narrateur. En effet, l'auteur est né en 1925 en Allemagne et a donc connu la guerre de 39-45 durant laquelle les Juifs ont été massacrés. Dans cet ouvrage, on sent le vécu de l'auteur.

L'histoire se déroule en Allemagne entre 1925 et 1942. La famille Richter, une famille allemande, et la famille Schneider, de religion juive, vivent dans le même immeuble et ont chacune un garçon du même âge : Hans Richter (le narrateur) et Frédéric Schneider. Ces deux garçons deviennent d'inséparables amis. En 1933, avec l'arrivée de Hitler au pouvoir, commencent les persécutions envers les Juifs. Chaque jour, Frédéric est humilié et pourchassé devant les yeux de son ami, impuissant. Toutes sortes d'injustices arriveront à Frédéric comme lorsqu'il sera obligé de changer d'école. le père de Hans, bien qu'appartenant au parti nazi, recommande aux Schneider de fuir mais ces derniers refusent. Cela coûtera la vie à Mme Schneider qui ne survécut pas à une agression. Suite à ce décès, Frédéric et son père durent se débrouiller pour survivre. Ils vivaient cachés et, par solidarité, cachèrent même un rabbin, prenant encore plus de risques de se faire arrêter. Ce qui arriva un jour… Frédéric échappant à cette arrestation se retrouva donc tout seul…

J'ai apprécié la lecture de ce roman pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, Hans Peter Richter nous plonge d'une bonne manière dans la seconde guerre mondiale, plus précisément durant le massacre des Juifs par les Allemands. Effectivement, il nous intègre dans le quotidien d'une famille juive persécutée, rejetée et agressée à l'exemple de Mme Schneider qui meurt suite à une agression subie chez elle.
Ensuite, le roman de Hans Peter Richter nous raconte la guerre. Ainsi, il nous montre les conditions de vie des Juifs et des Allemands avant et pendant cette guerre d'anéantissement. En plus de nous raconter l'histoire de deux familles, le narrateur nous raconte l'histoire de millions de gens.
Enfin, la fin du roman est révoltante mais amène aussi à la réflexion. En effet, le pauvre Frédéric décède pendant un bombardement ; les gens qui étaient à l'abri étaient allemands et donc ne voulaient pas d'un Juif dans leur abri, alors ils l'ont laissé mourir. Je trouve cela révoltant mais j'ai bien aimé cette fin car elle nous rappelle que les gens n'avaient aucune pitié envers les Juifs, même s'ils étaient innocents et même s'ils les connaissaient.

En conclusion, nous pouvons dire que Mon ami Frédéric de Hans Peter Richter est un bel hommage à un peuple massacré, anéanti dont on doit se souvenir pour que jamais de telles atrocités ne se reproduisent à nouveau.