Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur le roman graphique Les Philanthropes aux poches percées. Il s'agit de l'adaptation du roman posthume de l'auteur irlandais Robert Tressell, dont je n'avais jamais entendu parler.
Les philanthropes, c'est le nom que se donnent les ouvriers, peintres en bâtiments de la ville anglaise de Mugsborough dans les sombres années de l'après-guerre de 1919.
Philanthropes car ils s'usent le corps et l'âme pour enrichir leurs patrons. L'un d'entre eux, Owen, va tenter de leur faire prendre conscience qu'il existe des solutions de résistance à cette oppression.
Les Philanthropes aux poches percées est un roman graphique conséquent car il fait quand même 350 pages. Il est divisé en 23 chapitres et est très bien construit.
Le dessin n'est pas hyper moderne. Toutefois, cela colle parfaitement avec l'histoire et le fait que ça se déroule juste après la première guerre mondiale.
La colorisation colle parfaitement avec les illustrations et l'ensemble fût agréable à lire.
j'avais un peu peur des longueurs car je lis rarement des romans graphiques aussi longs.
Il y en a, notamment lors d'explications parfois sans fin d'Owen.
Mais heureusement la grande partie des pages de cet ouvrage se sont tournées toutes seules.
J'ai pris plaisir à découvrir ces peintres en bâtiment qui, juste après la seconde guerre mondiale, en bavent ! Ils travaillent durs, dans des conditions déplorables, sont peu payés et peuvent être virés très facilement. Sans, bien sur, être sur de retrouver du travail ensuite !
C'est un ouvrage poignant qui montre bien la difficulté de la vie à cette époque, la précarité, la pauvreté..
Il dépeint aussi les débuts du socialisme et l'envie de quelques hommes de donner aux plus pauvres plutôt qu'enrichir les plus riches.
Les Philanthropes aux poches percées est une adaptation qui dénonce les excès du capitalisme à l'aube du XXe siècle. Il montre aussi les nombreux obstacles rencontrés à l'émancipation des classes populaires. C'est très parlant, je ne pense pas que j'aurais apprécié le roman par contre en version roman graphique ça passe bien.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai apprécié ma lecture dans l'ensemble.
Ma note : 4 étoiles.