Critique de LilyaRose

Adaptation de l'oeuvre de Robert Tressel, classique du début du XXe siècle, dans lequel la condition des ouvriers est mis en avant. Les travailleurs pauvres, le manque de travail voir la pénurie fait que les patrons ont tout pouvoir et peuvent payer les ouvriers une misère. Les philanthropes c'est le nom que se donnent les ouvriers peintres en bâtiment de la ville de Plugsborough en Angleterre. Owen, l'un d'eux, va tenter de trouver une issue et résister à l'oppression du patronat.
J'ai trouvé les dessins magnifiques, dans un style ancien très travaillé comme l'est la couverture. J'ai eu un vrai coup de coeur pour les graphismes.
Owen est un ouvrier idéaliste, très réfléchi, révolté par la condition ouvrière anglaise.
Le lecteur plonge dans un univers à la Oliver Twist dans lequel les ouvriers ne réussissent pas à manger à leur faim et vivent dans une misère noire.
Les patrons y sont caricaturés, représentés comme inhumains et avides.
Owen s'épanouit en faisant des dessins et son talent est remarqué par son patron qui compte bien en tirer avantage. J'ai été peiné par Mr Linden, un ouvrier âgé, usé par les années qui se tue à la tâche pour gagner quelques sous. le concept même de retraite n'existant pas.
J'ai trouvé néanmoins des longueurs dans les dialogues entre ouvriers quand ils discutent sur les magouilles politiques et les privilèges des patrons.
C'est un roman graphique socialiste, à faire lire à la jeune génération pour leur expliquer cette époque.