Critique de leslivresquejaime_

Mugsborough, Angleterre, début du XXème siècle. Nous plongeons dans les nuits froides et glaciales de l'hiver 1919. Les ouvriers travaillent de l'aube au coucher du soleil, sans salaire fixe, parfois sans toit, et la faim au ventre.
De son expérience personnelle comme peintre en bâtiment, Robert Tressel en a fait un roman, qui secoua l'Angleterre du XXème siècle, pour sa description réaliste de la misère ouvrière d'après-guerre.
En réadaptant ce roman, miroir des luttes sociales, reflet de son époque, Scarlett et Sophie Rickard ont fidèlement réadapté les dialogues et les scènes du roman. le graphisme coloré, malgré la froideur et la douleur des personnages crée un contraste révoltant. C'est un bouleversement, cette BD, "Les Philanthropes aux poches percées", sorti en avril 2023. Les écarts de richesse sont flagrants, non seulement dans les textes mais aussi dans les dessins : des patrons, grassouillets et fumeurs, contre de jeunes hommes, fins et sapés... Puis entre eux, une justice, volatile, qui n'existe pas. Mais un espoir demeure, sous les dessins et les mots des soeurs Rickard : celui d'une génération à venir, plus équitable et plus protectrice, une justice sociale éclairée et la fin d'une subsistance... Sublime !