Critique de mollymonade

Grace est une femme seule, terriblement seule depuis le décès de son petit garçon et le départ de son autre fils. Elle subit en silence la violence de son mari qui la tient pour responsable et n'a ni famille ni amis auprès de qui trouver du réconfort . Dans le petit village perdu au fin fond du Monaghan où elle habite, son couple est frappé d'ostracisme depuis son arrivée. Dans cette campagne irlandaise ceux qui viennent d'Angleterre sont considérés comme des étrangers, voire des ennemis Que son époux ait tué accidentellement une jeune fille n'a pas arrangé pas la situation.
Après trente deux ans de mariage, lasse de subir les humiliations et les coups de son époux, elle décide subitement de s'en débarrasser. Elle passe à l'acte sans être inquiétée et aussitôt l'ivrogne mis en terre part rejoindre Martin, son fils installé à Dublin. Elle espère se rapprocher de lui mais ses attentes resteront vaines. Mère et fils sont dans l'incommunication totale.
Lui ne supporte pas l'intrusion maternelle dans sa sphère privée. Il a l'impression qu'elle le tire en arrière, le ramène vers un passé qu'il veut oublier et la fuit. «Il pensait qu'elle pouvait le tuer si elle le voulait. Lui rappeler d'où il venait. Délacer sa vie et s'en débarrasser d'une secousse, comme on fait d'un soulier. L'anéantir.» Elle, s' ennuie et ne sait pas quoi faire. Elle erre dans la ville froide et pluvieuse et laisse les souvenirs affluer.Seul le pub offre chaleur et réconfort mais elle y est poursuivie par un inspecteur de police et un journaliste trop curieux . Quand elle croit voir et entendre le fantôme du défunt Grace sent sa raison vaciller...Cette femme très secrète se retrouve cernée par les soupçons des autres et sa propre culpabilité. Va-t-elle être démasquée sans pouvoir jouir de sa toute nouvelle liberté ?
Un climat d'angoisse s'installe et on retient son souffle... Ce roman n'est pas un thriller mais il y règne une atmosphère glauque et oppressante digne d'un roman noir qui étreint le coeur du lecteur. La violence des sentiments plane, elle n'est que suggérée car rien n'est dit ouvertement. Elle ne s'exprime que par la bouche des clochards croisés dans la rue qui crachent leur haine sans retenue, contrastant fortement avec l'impossibilité qu'ont la mère et le fils à s''exprimer.
Grace et Martin sont des personnages complexes, à la fois attachants et repoussants, souffrant tous les deux de la même douleur mais ne pouvant pas se retrouver dans un lien affectif rompu depuis trop longtemps.
J'ai trouvé ce roman passionnant et magnifiquement bien écrit.