Critique de LePamplemousse

Si vous aimez l'univers du « Seigneur des anneaux » et de « Bilbo le Hobbit », vous aimerez surement vous plonger dans ce roman qui évoque cet univers.
Un universitaire islandais qui se passionnait pour toutes les sagas de ce type est retrouvé mort et une enquête est bien entendue ouverte pour découvrir qui a pu assassiner cet homme sans histoire.
Bon, le style de l'auteur est assez simple, ce n'est pas de la grande littérature mais le roman repose surtout sur l'ambiance particulière qui règne en Islande aussi bien en ville que dans les villages reculés de cette terre assez inhospitalière.
Le personnage principal est intéressant, c'est un policier qui a la double nationalité, américaine et islandaise, et qui est venu en Islande travailler avec la police en attendant qu'ait lieu un procès dans lequel il est censé témoigner de la corruption de certains collègues à Boston. Sa vie vient donc d'être bousculée et il redécouvre les moeurs islandaises.
Il a lui-même un passé compliqué et son retour dans son pays natal va faire rejaillir des secrets familiaux.
J'ai beaucoup aimé l'évocation des sagas islandaises, ces histoires dans lesquelles il y a des hommes d'honneur qui vengent leurs morts, des conquêtes, des luttes de pouvoir, des exils et des retours et bien sûr, une pointe de mystère et de magie.