Paul Benita (Traducteur)
First (03/06/2010)
3.53/5   16 notes
Islande, de nos jours. Le professeur Agnar Haraldson est retrouvé assassiné dans sa maison de campagne. L'homme, un ponte d'université, s'était spécialisé dans l'analyse des "sagas" islandaises, ces textes fondateurs hérités du premier millénaire de notre ère. Des manuscrits qui au delà de leur dimension légendaire relataient des faits historiques réels.

Sa mort pourrait-elle avoir un lien avec ces textes à priori poussiéreux et innocents qui n'intére... >Voir plus
Que lire après Là où s'étendent les ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Si vous aimez l'univers du « Seigneur des anneaux » et de « Bilbo le Hobbit », vous aimerez surement vous plonger dans ce roman qui évoque cet univers.
Un universitaire islandais qui se passionnait pour toutes les sagas de ce type est retrouvé mort et une enquête est bien entendue ouverte pour découvrir qui a pu assassiner cet homme sans histoire.
Bon, le style de l'auteur est assez simple, ce n'est pas de la grande littérature mais le roman repose surtout sur l'ambiance particulière qui règne en Islande aussi bien en ville que dans les villages reculés de cette terre assez inhospitalière.
Le personnage principal est intéressant, c'est un policier qui a la double nationalité, américaine et islandaise, et qui est venu en Islande travailler avec la police en attendant qu'ait lieu un procès dans lequel il est censé témoigner de la corruption de certains collègues à Boston. Sa vie vient donc d'être bousculée et il redécouvre les moeurs islandaises.
Il a lui-même un passé compliqué et son retour dans son pays natal va faire rejaillir des secrets familiaux.
J'ai beaucoup aimé l'évocation des sagas islandaises, ces histoires dans lesquelles il y a des hommes d'honneur qui vengent leurs morts, des conquêtes, des luttes de pouvoir, des exils et des retours et bien sûr, une pointe de mystère et de magie.

Encore une découverte à travers ce livre ! en ce moment j'ai vraiment beaucoup de chance avec les partenariats auxquels je participe car les livres que j'ai reçus sont particulièrement intéressants dans des s complètement différents. Celui-ci ne déroge pas à la règle et j'ai beaucoup aimé suivre les traces de l'enquêteur Magnus Jonson à travers les paysages islandais. Nul besoin d'être un fan ou même un lecteur des romans de Tolkien pour réussir à suivre cette enquête vraiment prenante et intéressante qui nous entraîne à travers l'univers des sagas islandaises. le lien avec le Seigneur des Anneaux est bien intégré à l'histoire et donne un petit côté "magique" à l'intrigue, sans pour autant la faire tomber dans le fantastique. L'auteur a su éviter les clichés sur le roman de Tolkien et la relation entre ce dernier et La Saga de Gaukur est particulièrement habile et bien construite.

Les personnages principaux sont attachants, avec un passé qui a modelé fortement leur personnalité. Magnus, avec sa double nationalité, son passé lourd à porter et ses questions sans réponse sur sa famille, n'a pas gardé de très bons souvenirs de son enfance islandaise avec ses grands parents. Ingileif, quant à elle, supporte sur ses épaule le poids d'un lourd passé. Gardienne avec son frère et sa soeur du secret familial, elle n'a jamais vraiment accepté la mort de son père dans des circonstances pour le moins douteuses et elle va déclencher le chaos en décidant de vendre La Saga de Gaukur, jusqu'alors inconnue de tous... Mais le principal personnage reste à mon avis l'Islande. Cette terre de contrastes et de légendes avec ses paysages de lave lunaires et désolés, ses ciels bas et lourds, ses volcans... prend une place prépondérante dans l'histoire. Elle imprime sa marque sur chacun des protagonistes et l'on ressent tout au long du récit la force de ce pays et de ses traditions à travers la place que prennent les sagas dans la culture islandaise. L'intrigue n'en devient alors que plus crédible pour le lecteur.

L'enquête est prenante, le vivant avec des chapitres dans l'ensemble plutôt courts, la lecture est agréable car l'auteur a très bien su rythmer l'action en intégrant régulièrement de nouveaux personnages pour aiguiller le lecteur sur de nouvelles pistes. La lecture est vraiment plaisante, tant au niveau de l'écriture que des thèmes abordés. Tout à fait le genre de roman qui peut plaire à un très large public.

Le seul petit bémol que je pourrais émettre vient des personnages secondaires que je trouve un peu "clichés" : l'ex petite amie butée, le supérieur jaloux qui voit son poste menacé, le "gentil" patron qui surveille ses troupes de loin avec bienveillance, le collègue un peu niais et la policière qui doit continuellement faire ses preuves... J'ai trouvé ces personnages un peu trop caricaturaux à mon goût. Mais cela n'enlève vraiment rien au plaisir que j'ai eu à lire ce livre.

Je remercie Babelio à travers son opération Mass Critique qui m'a permis de découvrir ce roman ainsi que les Editions First.
En Islande, un professeur d'Université spécialiste de littérature médiévale est assassiné dans son chalet de campagne. La police criminelle de Reykjavik mène l'enquête, aidée par une nouvelle recrue en la personne de Magnus Jonson, Islandais ayant vécu presque toute sa vie aux Etats-Unis et réfugié dans son pays d'origine en attendant de témoigner lors d'un procès contre un gang. Magnus apporte à ses collègues son "expertise" américaine mais c'est aussi pour lui l'occasion de renouer avec sa culture d'origine, notamment celle des sagas et de la mythologie, au coeur de cette affaire...

Un polar assez classique dont l'intrigue m'avait mis la puce à l'oreille : la proximité du texte du "Seigneur des Anneaux" avec un certaine saga islandaise méconnue. J'ai lu ce polar en anglais, sans aucune difficulté. Il faut dire que le vocabulaire est extrêmement pauvre et l'intrigue, si elle se suit avec plaisir, sans extravagances. Bref, une lecture de train ou d'avion qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. C'est dommage que ce roman ait été si pauvrement écrit car l'histoire aurait pû être passionnante...
Hummm... Compliqué de dire ce que j'en ai pensé!

Du bien, certes car l'intrigue de départ de ce livre est tout à fait attrayante et le lecteur, d'emblée, se sent poussé dans l'enquête, les 1ers chapitres sont relativement bien menés.

Mais très vite, je me suis sentie lasse des descriptions, notamment lors du retour de Magnus en Islande, ces noms de personnages trop compliqués, l'histoire des sagas familiales...bref j'ai un peu sombré.

Et puis vers la fin, les évènements se sont accélérés en devenant plus concrets, l'intrigue s'est reserrée et le côté "thriller" à refait surface!

J'ai beaucoup aimé le dénouement de ce livre!

Je regrette tout de même qu'à la fin, le retour de Magnus en Amérique pour son témoignage au procès ne soit absolument pas développé, et le fait que d'un coup on ne parle plus des hommes de Soto à sa recherche, alors que c'était relativement développé le reste de livre.

Je trouve aussi dommage, que la quête personnelle et familiale de Magnus ne soit pas plus poussée... notamment, lorsqu'à un moment il analyse le contexte de la mort de son père et en déduit un tout autre schéma...bref, des pistes inachevées, certes qui n'auraient rien apporté à l'intrigue en elle même, mais qui ont été soumises au lecteur durant une bonne partie du livre.

En résumé, une note en demi teinte, pour les longueurs, et le fait que je n'ai pas réussi à accrocher avec le personnage principal...

Néanmoins ce livre est bien construit et la plume de l'auteur tout à fait limpide!

Ma note: 6,5/10

Un livre qui par moment traine un peu en longueur selon moi... je pense que cette lecture sera sans nul doute plus apprécié par quelqu'un qui aura préalablement lu (et aimé) le seigneur des anneaux, ce qui n'est pas mon cas.

Néanmoins, le fait de n'avoir pas lu les livres de Tolkien ne m'a posé aucun problème de compréhension à la lecture.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman car je ne suis pas fan de Tolkien et je n'ai vu aucun film , un genre que je n'apprécie pas , ce qui fait que lorsque l'auteur a commencé à résumer les sagas islandaises , je me suis dit "ouh lala, où ai-je mis les pieds !" mais au fil des pages , j'ai été prise par l'intrigue bien que je déplore un rytme trop lent.
Magnus , un policier d'origine islandaise mais immigré aux USA, est expédié en Islande car il est protégé comme témoin et risque sa vie .Son retour concorde avec l'assassinat du professeur Agnar Haraldsson qui étudiait la saga dite de "Gaukur " dont se serait inspiré "le seigneur des anneaux ". Cet anneau magique existe-t-il ? pourquoi certains sont-ils prêts à tuer pour s'en emparer ? Qui le possède s'il existe car les policiers sont divisés sur ce point .
Malgré un début laborieux , j'ai dévoré les dernières pages car enfin , ça avance

Mordor. Là où s'étendent les ombres.