Critique de hannah851

Une courte histoire à donner ou redonner le sourire en se régalant des aventures de ces cinq célibataires groenlandais qui ne sont pas avares de coups tordus pour arriver à leurs fins malgré leur légendaire paresse.

Humour, amitié à toute épreuve et alcool à foison sur fond de paysages groenlandais sont les ingrédients de ce racontar tel qu'aime à les écrire Jorn Riel.

Installés dans une ancienne maison de missionnaire abandonnée, dans la petite ville de Sardloq, ces cinq hommes vivent d'amitié et de bière sans se soucier du temps qui passe jusqu'au jour où l'un deux, Kernatoq, le plus jeune et le pourvoyeur d'argent, décide de se marier pour assurer leurs vieux jours. Son choix qu'il pense malin se pose sur Bandita Eliassen, une riche veuve au franc parler et à la main leste. Peu convaincus par le bonheur futur de leur ami, les quatre amis vont élaborer un plan pour lui éviter cette union.

La solution brillante se révèle à l'image de leur façon de vivre et ils n'hésitent pas à employer les grands moyens même les plus loufoques pour sauver leur ami. Les faits sont parfois un peu trop grossis mais l'écriture simple et les chapitres courts donnent tout son envol au récit et ne lassent pas le lecteur au premier abord.

Un petit régal à lire avant les fêtes de fin d'année! J'aime beaucoup la couverture avec l'ours et son grog.