Critique de pasiondelalectura

Lecture encore jubilatoire d'un troisième tome de cet auteur Danois qui, certes se répète, mais là réside tout le plaisir car on retrouve certains personnages d'une cocasserie toute naturelle.
Cette fois ce sont sept histoires, peut-être un peu moins drolatiques, moins désopilantes mais toujours aussi faciles et agréables à lire. Les personnages reviennent et notamment Fjordur, qui avait fait une apparition fracassante dans "Un Safari en Arctique" , un conte que j'avais moins aimé dans le recueil homonyme et qui impliquait l'avatar Emma, une image de femme virtuelle qui avait enflammé l'imaginaire de ces chasseurs sevrés de féminité.
Fjordur fait son apparition dans cette histoire, lui, le plus radin des tous ces chasseurs, car il acceptera d'acheter l'avatar Emma mais après il se tapera un scandale épouvantable quand il comprendra qu'il avait acheté du vent…

Ici nous avons sept bonnes histoires assez variées :
L'ÉPREUVE DE VIRILITÉ : l'histoire de l'apprenti Lasselille, assez andouille, qui tombe en dépression parce qu'il n'arrive pas à chasser son premier ours polaire, et de désespérance il veut tout plaquer. Alors, les copains Museau et Bjørken vont lui concocter un scénario sur des roulettes pour le tirer du spleen.

LA MAISON DE CONCERT : nous narre comment le groupe de chasseurs, tous plus rustres les uns que les autres sont amenés à écouter de la musique classique et où leur âme va s'envoler.

UN ÉTRANGE DUEL : ici, les deux personnages les plus sophistiqués et éduqués du lot vont se provoquer en duel à partir d'un différend sur les bonnes manières : de quel côté doit-on servir à table? Vous voyez bien l'incongruité du propos dans ces latitudes...

LA PASSION SECRÈTE DE FJORDUR : ici sera révélé le secret de l'armoire à glace appelée Fjordur, mais loin de moi de me transformer en spoiler et de priver les quelques lecteurs émoustillés par une lecture …

L'HÉRITAGE DU COMTE : le Comte est un personnage raffiné que son frère aîné a envoyé au Groenland comme une façon de s'en débarrasser et de rendre possession du domaine familial. le Comte mènera une vie rude quoique raffinée cultivant son potager, élevant son picrate (avec étiquette) et ayant des manières d'aristocrate à un endroit totalement anachronique. C'est une histoire fort intéressante.

UN CAS D'AUTODÉFENSE : est une histoire que, pour peu qu'elle soit vraie, elle est terrible (et je crois que toutes les histoires de Riel viennent du réel); de plus, elle est féroce.

LABAN : est l'histoire incroyable du chien de chasse bâtard de Lodvig, un chien hors du commun, plus grand que la plupart des chiens, à la fourrure plus épaisse et plus brillante, plus intelligent, plus doué et plus fidèle qu'aucun chien dans le nord-est du Groenland. Comment ce chien va traverser presque une partie de l'Europe afin de rejoindre son maitre déplacé à Stockholm. C'est sidérant d'intelligence et de fidélité de la part du chien et c'est l'histoire de chien la plus jolie que j'ai lu.

Un pur régal ce Jørn Riel. du rire et des larmes en même temps chez une poignée de mâles chasseurs au Groenland.

Lien : https://pasiondelalectura.wo..