Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Susanne Juul (Traducteur)
> Bernard Saint-Bonnet (Traducteur)

Éditeur : 10-18 (1998)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 55 notes) Ajouter à mes livres
Quatrième de couverture

"En 1950, le Danois Jorn Riel s'embarque pour le Groenland. Dès lors naîtront une vingtaine de livres : nouvelles, contes, anecdotes, histoires de trappeurs, seuls et sans femme au cœur de la nuit polaire, dont témoignent notamment... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par ahasverus, le 10 avril 2015

ahasverus
    Écrivain danois, Jorn Riel a passé seize ans sur une base d'étude du Groenland. de cette expérience il a ramené ses racontars arctiques auxquels La Passion Secrète de Fjordur, écrite en 1976, se rattache.
    Il s'agit de sept nouvelles cocasses où l'on suit les mêmes personnages dans un univers de chasseurs groenlandais dont les femmes sont totalement absentes. L'auteur brosse une galerie plaisante de portraits et de micro-événements dans une communauté qui s'occupe et se soutient avec les meilleures intentions dans un isolement arctique où le moindre mouvement de l'autre devient une attraction.
    Ce livre plaisant de 180 pages donne envie de poursuivre la découverte de l'oeuvre de Riel, histoire de savoir ce que sont devenus Museau, Bjorken, ou cette andouille de Lasselile, dans leur solitude groenlandaise faite d'ours, de chiens de traîneaux et de ravitaillements par la Vesle Mari. Si vous avez aimé le Steinbeck de Tortilla Flat, la bienveillance et la tendresse avec lesquelles Jorn Riel anime ses personnages et raconte leurs histoires vous fera passer les mêmes agréables moments.

Commenter     J’apprécie          4 10         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Suny, le 16 mai 2011

Suny
    Un vrai régal! Ce recueil de nouvelles tout droit venu du froid Groënlandais est tout simplement une petite perle qui donne le sourire et réchauffe le coeur (et pas seulement à coups d'eau-de-vie). Un style simple tout en restant assez fourni, un humour par piques qui surprend là où on ne s'y attend pas, des situations amusantes, des personnages attachants par leur naturel.
    De plus, on retrouve les personnages au fil des nouvelles, en tant que premiers rôles ou que figurants, mais on sait qu'on reste toujours un peu dans le même environnement, et c'est intéressant de les voir évoluer au fil des événements, de toucher du doigts toutes les relations déjà tissées entre eux.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par purplevelvet, le 05 avril 2015

purplevelvet
    3° escapade polaire en compagnie des chasseurs hauts en couleurs de Jørn Riel . Après La Vierge Froide, et un safari arctique. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils sont égaux à eux-mêmes: râleurs, bagarreurs, mais avec la plupart du temps un sens de l'amitié et de la solidarité tenace.
    La vie dans ce petit coin de l'arctique est toujours aussi monotone, enfin, tant qu'aucune Lady aventurière ne se met en tête de venir y chasser, et pour tuer le temps on continue a raconter des histoires, peut-être vraies.. ou peut-être pas.
    Il vaut mieux avoir lu les deux précédents tomes pour suivre, car certaines nouvelles font références à des événements précédemment narrés, mais ça n'est pas absolument nécessaire, la plupart du temps, il s'agit d'un simple rappel comme la fois où Emma, la femme imaginaire a fait le tour de la côte, ou lorsque Vieux-Niels a été pris pour un cochon par son compagnon de chasse.
    Dans ce microcosme composé d'une poignée de suédois, de danois et de norvégiens, qui vivent en bonne entente la plupart du temps, le moindre micro événement prend des proportions.. légendaires. Les chasseurs taiseux deviennent curieux comme des pies. Chasse à l'ours particulièrement cocasse, duel d'éloquence, soirées concertantes à la scie musicale, lutte contre les fonctionnaires nuisibles sont au menu de ce tome, avec comme à chaque fois, en toile de fond les grands espaces groenlandais décris avec une vraie sincérité par l'auteur

Lien : http://chezpurple.blogspot.fr/2015/03/la-passion-secrete-de-fjordur-..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par missmolko1, le 11 avril 2015

Lasselille était le plus jeune chasseur du nord-est du Groenland. Et sa demande d'emploi a la Compagnie trouvait son origine dans diverses circonstances malheureuses.
    Sa mère était suédoise, scanienne pour être plus précis, et son père danois. Ce qui aurait pu constituer un mélange parfaitement acceptable, pour peu qu'il ait eu le temps et le calme nécessaires pour s’épanouir entre eux. Cela aurait pu se passer a Hven ou a Saltholm, ces deux petites iles a mi-chemin entre les deux pays. Mais son père, cantonnier de son état, était soi-disant "détaché" entre Hillerod et Noddebo et comme il ne pouvait pas, bien sur, dans ces conditions, s'installer au milieu du détroit, cela obligeât Lasselille a opter pour le Danemark. Ainsi devint-il un Suédois danois ou un Danois suédois, comme on voudra, dans son cas, ce ne fut pas toujours agréable.
    Poussé par une forte personnalité, le garçon aurait peut-etre pu dépasser les obstacles linguistiques et culturels, Un cerveau vif et affuté aurait joué sur le coté suédois en tant qu’élément mystique et exotique, quelque chose de subtil, bref, inaccessible pour des Danois moyens. Mais Lasselille était du genre fadasse et, pour tout dire, il n'avait pas inventé la poudre. Il était effacé, avait la comprenette un peu dure et une physionomie plutôt ingrate. Il n'avait pas assez de ressort pour tenir la racaille a distance, pas assez de biceps pour gratifier de nez sanguinolents les galopins qui le traitaient de péquenot de Scanie, de Karl le Fou ou de Diable de Suédois.
    Et ainsi donc, Lasselille eu une enfance misérable. Et c'est parce qu'il souhaitait si profondément tout quitter qu'il chercha a partir au Groenland en qualité de chasseur.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

Sur Amazon