Critique de nico6358

Ce conte dépeint une humanité infiniment vivante. On pénètre dans l'univers du grand Nord Inuit en l'an 1000 en se mêlant à une population truculente où chacun possède un caractère bien trempé, et une place active dans la communauté.

Au travers de ce récit aux accents picaresque, Jorn Riel fait vivre dans notre esprit une culture différente à l'extrême de ce que nous connaissons.
Lorsque je parle d'altérité il n'est pas question ici de simples querelles de voisinage, mais de massacres sanglants. Par bien des côtés j'ai pensé à la description de l'anthropophagie dans Rouge Brésil à la lecture de Heq : qui a créé lors de ma lecture un rejet d'une trop grande différence, mais aussi suscité une compréhension grâce au talent de l'auteur pour faire revivre en ses personnage une essence commune de l'humanité.
Peut être même une essence commune de toute la vie animale si on en croit cette description de la vieille tradition Inuit.