Critique de Sharon

Ce livre est un conte, raconté au cours d'un long hiver, par un ancien, Nanatop, plein de sagesse afin de passer le temps - et que l'hiver parut plus court. L'histoire aurait pu mal se terminer - mais nous sommes dans un conte. Nartouk vit dans la crainte à cause de Porto, ce chef auquel personne n'ose s'opposer et qui peut décider quel ancien devra partir sur la banquise. Nartouk a beau être un vaillant chasseur, il est trop vaillant pour Porto, qu'il dérange.
Conte, vous dis-je, puisque Nartouk rencontre des géants qui vont l'aider à être encore plus autonome qu'il ne l'est déjà, ils vont lui apprendre comment chasser, comment pêcher, et lui rappeler qu'il ne faut pas abuser du pouvoir que l'on possède - Nartouk en était déjà convaincu. Penser aux autres avant de penser à soi était déjà un de ses soucis premiers, maintenant qu'il est devenu un chasseur et un pêcheur expérimenté, Nartouk peut rendre davantage service aux siens - y compris à ceux qui, comme lui, ont été chassés de la tribu et se débrouillent comme ils peuvent - et veiller à ce que justice soit rendue.
Nartouk, le garçon qui devint fort est une lecture qui permet de faire découvrir la vie des inuits aux plus jeunes.