Inès Jorgensen (Traducteur)Antoine Ronzon (Illustrateur)
Bayard Jeunesse (27/01/2011)
3.12/5   8 notes

Au Groenland, les hivers sont rudes. Nartouk, un jeune Inuit frêle et peureux, peine à nourrir sa grand-mère et lui-même. Or, un jour, en allant pêcher, il tombe nez à nez avec une famille d'ours. Il court alerter les villageois, qui l'accueillent en héros. Mais Porto, le chef du hameau, mécontent de se faire voler la vedette, chasse le garçon. Seul sur la banquise, Nartouk devra affronter son destin et apprendre à devenir fort...

Que lire après Nartouk, le garçon qui devint fortVoir plus
Sans le challenge Solidaire 2023 de Babelio, je n'aurais jamais eu l'idée de lire ou même d'acheter un livre de Jorn Riel. Je me procure de nombreux livres pour enfants que j'expédie à Madagascar et au Burkina Faso, mais j'essaie plutôt de trouver des histoires qui se passent en Afrique plutôt qu'au Groenland.
Les illustrations d'Antoine Ronzon sont magnifiques et l'histoire de ce jeune garçon malingre qui devient un homme fort pour aider sa grand-mère parlera certainement aux enfants d'Afrique.
Ce livre est un conte, raconté au cours d'un long hiver, par un ancien, Nanatop, plein de sagesse afin de passer le temps - et que l'hiver parut plus court. L'histoire aurait pu mal se terminer - mais nous sommes dans un conte. Nartouk vit dans la crainte à cause de Porto, ce chef auquel personne n'ose s'opposer et qui peut décider quel ancien devra partir sur la banquise. Nartouk a beau être un vaillant chasseur, il est trop vaillant pour Porto, qu'il dérange.
Conte, vous dis-je, puisque Nartouk rencontre des géants qui vont l'aider à être encore plus autonome qu'il ne l'est déjà, ils vont lui apprendre comment chasser, comment pêcher, et lui rappeler qu'il ne faut pas abuser du pouvoir que l'on possède - Nartouk en était déjà convaincu. Penser aux autres avant de penser à soi était déjà un de ses soucis premiers, maintenant qu'il est devenu un chasseur et un pêcheur expérimenté, Nartouk peut rendre davantage service aux siens - y compris à ceux qui, comme lui, ont été chassés de la tribu et se débrouillent comme ils peuvent - et veiller à ce que justice soit rendue.
Nartouk, le garçon qui devint fort est une lecture qui permet de faire découvrir la vie des inuits aux plus jeunes.
Une petite histoire d''initiation, d'apprentissage et de courage! Ça se passe dans le nord de la Russie dans un petit village où le seul maitre qui decide de tout est Porto, il n'hesite pas d'envoyer en exil toute personne qui se dresse contre ses dispositions à l'injustice. Mais gare au retour d'exil de Nartouk qui, entre temps, chassé du village par Porto, etant tout petit et sans force pour pouvoir s'opposer à ce malabar, va être initier à la bravoure dans le village des géants...
Un tout petit moment de sourire...
Pendant une veillée d'hiver chez les Inuits, Nanatoq, un très vieux chasseur, raconte à sa tribu l'histoire de Nartouk, un jeune garçon dont tout le monde se moquait parce qu'il était petit, malingre et qu'il avait peur de tout. Il avait d'autant plus de mal à subvenir à ses besoins et à ceux de sa grand-mère. Dans le hameau où il vivait un homme sans coeur avait pris le pouvoir : Porto. Un jour où il permet la capture de trois ours, Porto le chasse, outré de n'être pas le héros du jour. Il est sauvé par un géant qui décide de l'aider : pendant cinq ans, il le rend fort et rapide puis l'envoie chez un vieux couple, chassé lui aussi par Porto, pour apprendre à manier le kayak. C'est ainsi que Nartouk rentrera dans son hameau, retrouvera sa grand-mère, et chassera définitivement Porto pour que sa tribu puisse vivre heureuse.
Mon avis : Une carte au début de l'histoire pour la situer géographiquement, des astérisques dans le texte pour renvoyer en bas de page vers la traduction ou l'explication des termes spécifiques au Groenland, l'idée que pour aider les gens il vaut mieux leur donner les moyens de le faire par eux-mêmes même si cela demande plus de temps, tout cela fait que je donne un 0++ à ce roman «première lecture» (dans notre comité lecture jeunesse, c'est la note donnée juste en dessous du coup de coeur) .
Public : à partir de sept ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustrateur, Antoine Ronzon, vous pouvez suivre cette adresse :
Nartouk, jeune Inuit, vit dans un village dirigé par le terrible chasseur Porto. Victime des moqueries de celui-ci à cause de sa taille et de sa force, Nartouk n'a que sa grand-mère pour le réconforter. Au cours d'une chasse aux ours, Porto accuse Nartouk de l'avoir gêné dans son tir, il le chasse du village. Seul dans le froid, Nartouk à bout de force est sauvé par Inugpait, un géant du froid qui amène Nartouk dans son village. Les géants alors entrainent Nartouk, qui devient fort et bon chasseur. Il peut alors retourner à son village…
Conte initiatique, où l'on retrouve toute la poésie de Jorn Riel, qui nous fait découvrir la vie des Inuits.

[interview de l'auteur en fin d'histoire]
"Est-ce vrai que les Inuits laissent les vieilles personnes mourir sur la glace ?
- Plus aujourd'hui ! Mais il y a longtemps, il était habituel que les vieilles personnes, lorsqu'elles sentaient qu'elles devenaient un fardeau, demandent à être laissées sur la glace. On ne les forçaient pas, elles choisissaient. Il faut dire que mourir de froid n'est pas douloureux. J'en ai fait l'expérience moi-même : il y a quelques années, j'étais tellement fatigué de marcher dans la neige que je me suis assis un moment pour me reposer, et je me suis endormi confortablement... Si mes amis inuits ne m'avaient pas trouvé, je serais mort de froid.
Dans ce hameau, un homme avait pris le commandement.
[.......]
Porto décidait de tout. Il décidait quand il fallait chasser, en kayak en été et en traîneau de chiens en hiver. Il décidait à qui on donnait de la viande et à qui on n'en donnait pas. Il décidait quand quelqu'un devait être mis sur la glace pour mourir parce qu'il ne pouvait plus servir à rien*.
Et Nartouk avait très peur que Porto envoie sa grand-mère sur la glace.
* Autrefois, les vieux Inuits pouvaient partir sur la glace, en hiver,
pour y mourir.
"Et voilà, cette histoire est terminée, et maintenant l'hiver est un peu plus court."

Videos de Jorn Riel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jorn Riel
Jørn Riel est né au Danemark en 1931.
Parti avec lexpédition de Lauge Koch en 1950, il a vécu 16 ans au Groenland. Du fatras des glaces et des aurores boréales, il rapportera une bonne vingtaine douvrages, soit à peu près la moitié de son œuvre à ce jour. Le versant arctique des écrits de Jørn Riel (dédié pour une part à Paul-Emile Victor quil a côtoyé sur lîle dElla, pour lautre à Nugarssunguaq, la petite-fille groenlandaise de Jørn Riel) est constitué dabord par la série des racontars arctiques, suite de fictions brèves ayant toujours pour héros ou anti-héros magnifiques les derniers trappeurs du nord-est du Groenland, paumés hâbleurs, écrivain de pacotille, tireur myope, philosophe de comptoir devant un imbuvable tord-boyaux, bourrus bienveillants, tous amoureux de cet être cruellement absent de la banquise, la femme. Au-delà du rire, parce que les livres sont de nature à dérider les plus mélancoliques, cest bien toute une nouvelle vision du monde que nous offre Jørn Riel.
Il vit aujourdhui en Malaisie. Histoire de décongeler, se plaît-il à dire. Mais derrière la boutade se cache quelque chose de plus fondamental. «Jaime la nature, quand il y en a assez, les étendues de glace de larctique et la jungle tropicale.» Et cette nature, et les hommes qui la vivent encore, Jørn Riel va maintenant les retrouver, quelques mois chaque année, parmi les papous de lIrian Barat en Nouvelle Guinée. Qui vivent encore à lâge de pierre, et navaient jamais vu dhomme blanc avant lui
Transfo Maton