Critique de Errant

J'ai retrouvé avec plaisir la bande de chasseurs du Groenland, toujours aussi désarmante, dans ces six racontars, loufoques et profonds à la fois. le premier, d'un sérieux inhabituel, se termine par une illumination, une prise de conscience puissamment narrée et dont le déclencheur est venu chercher mon coeur d'ornithologue amateur... le deuxième, outre la cocasserie finale, fait place à une colère savoureuse, justifiée autant qu'intrépide. J'ai hautement apprécié le flegme affiché lors du « petit détour » alors que j'ai franchement souri au retour d'Emma dont le sort m'avait intrigué. Et ces trois derniers contes sont en quelque sorte un concours de roublardise entre la communauté des chasseurs et le capitaine du bateau ravitailleur. Un des talents de Riel est notamment d'animer ses personnages de telle sorte que le lecteur ressente bien les dilemmes auxquels ils sont confrontés dans cet univers particulier. J'ai l'impression de découvrir une série hors du commun, qui possède une couleur bien à elle, ravissante et tellement enrichissante!