Critique de isabelleisapure

Découverte bouleversante et énorme coup de coeur.
June est une collégienne incomprise et secrète, souvent livrée à elle-même. Sa solitude l'amène souvent dans les bois où elle adore s'inventer une autre vie, dans une autre époque. Elle s'est éloignée de sa soeur Greta qui la rejette. Ses parents sont absents, très occupés par leur travail. Son ami exclusif est aussi son oncle, Finn Weiss, un peintre new-yorkais célèbre. Mais celui-ci, malade et très affaibli, ne tarde pas à mourir. Nous sommes au début des années 1980, le sida est une maladie inavouable, honteuse. June est seule avec sa peine. Inconsolable, elle décide de rencontrer Toby, l'ami de Finn, dont elle ne connaissait pas même l'existence. Cette relation clandestine va la sortir de l'enfance, l'aider à reconsidérer sa relation avec son oncle et la rapprocher de sa soeur. Dites aux loups que je suis chez moi est le nom du tableau que terminait Finn avant de mourir. Il représentait un portrait des deux soeurs.

Ce livre m'a emmené très loin, là où je ne pensais pas être capable de retourner, sur les bancs d'une église. Je venais de perdre mon ami, presque mon petit frère, parti à 20 ans du sida.
Un jeune garçon sanglotait à côté de moi. Je ne le connaissais pas. Il s'agissait de l'homme qui aimait mon ami. Nous avons échangé quelques mots, mais je n'avais plus mon âme d'enfant et nous nous sommes rapidement séparés avec une vague promesse de nous revoir pour parler de celui que nous aimions.
Cela ne s'est jamais fait, pourquoi ? Je n'ai pas de réponse.
A la fin de ce livre j'ai envié cette petite fille qui a su vaincre sa jalousie, ses peurs, ses doutes pour aller au-devant d'un homme malgré les mises en garde d'adultes souvent trop frileux dans leurs sentiments et surtout tellement préoccupés du « qu'en dira-t-on ? »
Ce livre va bien sûr garder une place spéciale dans mon coeur, mais mis à part ce ressenti très personnel, je salue un roman remarquable, d'une grande sensibilité, écrit avec beaucoup de pudeur et d'émotion sans être larmoyant.
Un premier roman d'une auteure dont la plume laisse présager du meilleur.

J'adresse un immense merci à Babelio et aux éditions Buchet Chastel.