Critique de MlleLau57000

Quatre soeurs à l'atelier pâtisserie - Sophie Rigal-Goulard
Aux éditions : Rageot Editeur (07/10/2020)
Thèmes abordés : Famille - Cuisine - Dessert

Lou, Laure, Lisa et Luna sont ravies : leur tante Caroline ouvre une pâtisserie ! Les Quatre soeurs suivent les préparatifs, sélectionnent des produits et testent les desserts. Quand Caroline tombe malade, elles prennent sa relève. Pourquoi ne pas créer des ateliers de pâtisserie pour les enfants et les ados ? Mais clients et influenceurs seront-ils aussi au rendez-vous ? Les Quatre gourmandes savent faire face aux imprévus et partager des gâteaux qui ont le goût du bonheur…

Merci à Rageot Editeur et #NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir cette lecture jeunesse.

Je ne vais pas vous cacher que c'est le premier tome de la série que je lis ! Ce fut une lecture très agréable avec les soeurs Juin.
Il n'est pas nécessaire de lire les livres précédents pour comprendre ce tome. On capte très rapidement la relation entre les différents personnages.

Je trouve l'histoire très bien construite qui aborde un sujet assez actuel : la reconversion professionnelle.
De nos jours c'est courant de changer de profession au cours d'une vie pour X raisons. Ici les quatre soeurs l'vont accompagner leur tante Caro à ouvrir sa pâtisserie.

Je trouve que Sophie Rigal-Goulard a une plume très mature pour une série pour enfant. En effet, l'auteure montre à travers cette histoire toutes les étapes pour ouvrir un magasin : les travaux, la communication, les objectifs à atteindre à court et moyen terme, la préparation des pâtisseries, le jour de l'ouverture et l'avenir. En somme, elle décrit très bien les aléas et les bonnes surprises que peuvent procurer un tel challenge.

Et bien attendu, tout au long de ce tome nos papilles sont en éveil grâce aux multiples recettes que tous les personnages essaient de réaliser pour le Jour J. Un petit bonus à la fin, quelques recettes nous sont proposées.

Au final, une très belle découverte pour un moment léger (et gourmand) :)
Lien : https://www.babelio.com/livr..