AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Quelle cavalcade !
C'est l'aventure d'un enfant dont le chapeau se sera envolé, puis sera chipé par un singe dans un zoo.
Nous serons bon pour courir après le chapeau d'un lieu à un autre de la ville...

En place ! Un chapeau va voler dans ces champs de formes. Saurez-vous le retrouver avec le personnage ?
L'introduction est amusante, proposant un jeu de reconnaissance et peut-être aussi suggérant un jeu de dessin possible hors lecture pour les petits lecteurs, pour transformer des formes et en faire des objets ou des personnages.
Les auteur(e)s exploiteront d'ailleurs cet élément ludique sur une version numérique pour application en tablette : vous choisissez une forme, vous la déplacez avec le doigt sur l'écran et librement - suivant le placement en haut ou en bas - se métamorphosera librement et s'animera sous les yeux ébahis des enfants.
Le fond de la page blanche servira ici à animer les éléments de formes différentes et de couleurs vives mais aussi de bien les distinguer.
Ainsi, sur une vue d'ensemble, nous profiterons d'un crépitement de rectangles, de ronds, de demi-ronds, en jaune, rouge, bleu ou rose pâle.
Le reste du décor et le personnage seront soulignés d'une ligne fine laissant libre court à la danse très changeante et délicate des éléments colorés.

Avec cette aventure, nous nous déplacerons dans la ville, le musée, les boutiques, les parcs, les petits lecteurs pourront voir de combien d'autres manières la forme ronde ou rectangulaire pourra être transformée et cela devient rigolo, forcément.

On aime et l'un et l'autre, et le thème du chapeau à retrouver dans les albums jeunesse et le duo Anouck Boisrobert et Louis Rigaud sur des offres Pop-Up et formes de couleur.
Pour le thème du chapeau, à ne pas manquer : les albums de Jon Klassen, chez l'éditeur Milan ("Je veux mon chapeau", "On a trouvé un chapeau"), également " Saperlipopette, mon chapeau" de Steve Antony chez Gautier Languereau. Des albums drôles à découvrir.
Pour découvrir ou redécouvrir le duo Boisrobert et Rigaud, à noter "Dans la forêt du paresseux" (édition Hélium), "Popville" (édition Hélium) et bien d'autres, tout aussi réjouissants et ludiques.

On aime beaucoup.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}