Critique de Colibrille

C'est pas compliqué de se faire un chapeau : un demi-rond, un trait de crayon et hop ! le tour est joué. Mais encore faut-il parvenir à le garder sur sa tête. le petit garçon de cette histoire aurait bien voulu, mais le vent en a décidé autrement ! le voilà qui emporte dans les airs le chapeau bleu. Jusqu'où va-t-il l'emmener ? Pour le savoir, il suffit de lire "Oh ! Mon chapeau".

Cet album pop-up est tout simplement génial ! Les auteurs nous invitent à une course-poursuite dans une ville en pop-up qui dissimule bien des cachettes pour le singe farceur ! Les formes géométriques et colorés transforment la ville en un immense terrain de jeu, tant pour les personnages que pour le lecteur, qui suivent tous le trajet du chapeau. le graphisme est moderne mais en même temps, a un côté délicieusement rétro. Les illustrations en pop-up ont beaucoup de relief, de volume, ce qui donne vraiment une autre dimension aux décors. Je dis un grand bravo aux auteurs pour avoir réalisé un album aussi inventif.