AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 3 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Encore un livre traitant d'exploit sportif en lien avec l'endurance et la course à pied ? Et bien, non !

Ici on est au-delà. On a repoussé la limite, on a vaincu les angoisses, les craintes, on a suivi le plan puis on s'en est écarté, on s'en est libéré.

Quand le champion olympique de marathon est assassiné, il faut un connaisseur pour démêler l'écheveau de ce monde particulier qu'est la course à pied. Entre fédérations, Union mondiale, laboratoires, financeurs, le monde du haut niveau est cruel. D'autant que les athlètes vivent en l'Afrique de l'Est et que le sport à ce niveau est synonyme de libération, d'ascension sociale, de reconnaissance.

L'enquête est confiée à un avocat, connaisseur de l'Afrique de l'Est, car il fût en son temps "défenseur" des génocidaires du Rwanda et du Burundi.

Au-delà de l'enquête, on entre en profondeur dans deux mondes qui se côtoient presque malgré eux : l'athlétisme de haut-niveau et la vie sur les hauts plateaux d'Afrique de l'Est (Kenya et Ouganda essentiellement). L'auteur nous plonge sans retenu dans ces contrastes, entre détection des jeunes pousses, entrainements, sacrifices, dopage, petites et grandes victoires, confrontés aux rites ancestraux et au poids des structures sociales traditionnelles. On découvre, à chaque page, un monde, un univers, une galaxie.

Bien mené, vif dès le départ et malgré quelques longueurs en cours de chemin (mais un marathon c'est long), le lecteur est pris, à la recherche du souffle qui lui permettra d'atteindre la ligne d'arrivée sans dommage. En baissant un peu le rythme à la mi parcours, l'auteur nous le permet et nous fait découvrir une Afrique mystérieuse et envoutante.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Commenter  J’apprécie          70
Avouez que mon timing est très bon : finir Kipjiru juste avant le marathon de Londres 2020, je ne l'ai pas fait exprès mais cela m'a permis de vérifier l'exactitude des remarques qui émaillent l'histoire sur ce qu'est un marathon, sur ce que ressentent les athlètes au fil des kilomètres.
Dès la première page, on court, on court les poumons brûlés avec une machette qui menace de s'en prendre à nous. le sport, ses côtés sombres et les frissons du thriller, Jean-Claude Rigaux nous emmène dans ce domaine très particulier du sport de haut niveau avec le dopage, les entraînements sur les hauts plateaux de l'Afrique de l'Est, l'importance du sport pour les athlètes kényans ou ougandais, les croyances ancestrales encore bien ancrées. Au travers de son héros Kipjiru et de l'enquêteur, dont on ne connaît pas le nom, nous voyageons en Europe, en Afrique, en Europe, en Afrique pour comprendre ce qui est arrivé à Kipjiru.
J'ai trouvé quelques longueurs mais j'ai vraiment aimé la chute et surtout je pense que le monde du sport est parfaitement décrit et maîtrisé.
A remarquer également l'élégance de la couverture.
Merci Babelio et les éditions Murmure des soirs.
Commenter  J’apprécie          40

Autres livres de Jean-Marc Rigaux (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3236 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}