Critique de Neeneeson

J'ai adoré le tome 1 et j'avais tellement hâte de lire ce second tome. J'étais allée voir le film qui retrace le premier tome au cinéma et pareil j'avais adoré. C'est un univers assez particulier comme les personnages qui le compose et on est vite aspiré par l'histoire. C'est un univers un peu noir, un peu glauque par moments mais finalement c'est tellement bien écrit que ce n'est pas dérangeant (pour ceux qui n'aime pas trop cela).

La couverture du roman est toujours aussi belle. Ce roman est un vrai livre bijoux car il est vraiment bien illustré à l'intérieur par des photos qui sont par moments assez troublantes. On s'arrête dessus pour la regarder, c'est que ça attire le lecteur.

Dans ce second tome on retrouve Jacob et sa troupe des enfants particuliers au moment où on les a laissés à la fin du tome 1. Ils vont devoir retrouver au plus vite une autre ombrelle pour sauver Miss Pérégrine qui est coincée dans le corps de son oiseau. Plus simple à dire qu'à fait bien sur ! Ils vont traverser multiples péripéties qui vont les amener même à se poser des questions quant à la réussite de leur mission et à leur survie aussi. L'auteur arrive bien à tenir le suspens jusqu'au bout, et en tant que lecteur on est rongé par l'envie de savoir comment cela va se terminer. À un certain moment je n'y croyais plus mais il y a beaucoup de revirements de situation qui ne sont pas déplaisants et qui mettent un peu de piment dans l'histoire.

La fin m'a juste étonnée. J'ai été vraiment surprise car je ne m'attendais à aucun moment à ce revirement de situation c'était juste ouf. Rien ne laisser penser à cela. Là je reconnais que l'auteur m'a juste donné envie de courir m'acheter le tome suivant pour savoir ce qui va se passer.

J'ai même un peu plus préféré le tome 2 que le premier, je ne serais pas vous dire pourquoi mais j'étais plus absorbé par l'histoire dans le tome 2 quand dans le tome 1. Étonnant !

On retrouve un Jacob plus sur de lui, plus courageux et surtout plus aventurier. Même si par moments on le sent un peu plus craintif de la situation mais il essaye de ne pas le montrer et de rester fort pour ses amis. Emma quant à elle est un peu plus discrète dans ce tome mais est quand même présente. Leur relation à ces deux tourtereaux ne prend pas trop de place dans l'histoire ce qui est plaisant. C'est vrai que quand je lis un roman aventure, je n'aime pas trop que l'histoire d'amour prenne trop de place, sinon ce n'est plus un roman d'aventures mais une romance.

En tout cas ce roman a été une lecture super agréable que je conseille à tous. Pour ceux qui n'ont pas commencé la lecture de cette saga, je vous invite à essayer. Cela peut paraître sombre, glauque quand on voit le roman comme ça mais finalement ça va. La noirceur du roman s'accorde bien avec l'histoire. Je répète vous n'aurez pas peur en lisant ce roman (pour les personnes un peu plus sensibles).