AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 1797 notes
Nous retrouvons dans ce second tome nos héros à savoir Jacob, Emma et tous les autres enfants particuliers là où nous les avions laissés à l'issue du premier livre. Décidés à aider Miss Peregrine "coincée" sous son apparence d'oiseau suite aux manigances des Estres, la bande de particulier décide de trouver une ombrune capable de la sauver. Au fil de cette épopée, le petit groupe est traqué par les Estres, les creux mais rencontre d'autres particuliers dans d'autres boucles. Leur aventure de sauvetage prend une autre dimension lorsqu'ils apprennent que plus Miss Peregrine restera sous sa forme animale, plus son essence humaine disparaîtra.... Ils doivent trouver au plus vite Miss Wren.


Globalement ce second tome m'a moins plu que le premier en raison d'une part des photos, et d'autre part de l'intrigue qui traîne un peu en longueur avant de vraiment démarrer vers la fin. Pourquoi me direz-vous ?
Le premier livre se présentait comme une sorte de mémoire ou récit relaté avec comme nous le faisons tous, ajout d'images du passé des personnes en question. Cela donnait un aspect "naturel" voire album de famille au livre... et apportait un vrai plus au livre. Dans ce second opus, les clichés ici donnent la sensation de fausseté : nous avons des enfants qui errent dans l'Angleterre pour atteindre Londres et des images de cadavre de chevaux, de morts... On sent de suite le côté fabrication du livre et cela enlève la magie ressentie lors du premier tome.
L'intrigue tarde réellement à se mettre en place... et la rythmique de la narration n'est pas terrible... Les épisodes où les enfants sont poursuivis n'ont pas l'intensité qu'il faudrait pour en apprécier l'histoire... Heureusement, le final rattrape le tout et donne envie de se plonger dans le dernier volet de la trilogie.


Un élément important et appréciable à mettre au crédit de l'auteur. Cette série s'adresse à un jeune public et Ransom Riggs a su proposer une description de Londres sous les bombes assez visuelle et vraisemblable sans pour autant tomber dans l'horreur. Chaque fois qu'il est question d'un élément historique comme les bombes tombant sur la ville, les morts dans les décombres, Ransom Riggs aborde la chose de manière simple sans tomber dans le pathos en précisant au travers des dialogues des personnages que c'est le passé.


Bilan... le livre papier est certes magnifique ... mais ici on sent le côté factice de l'album. Les photos sont superbes mais elles ne cadrent pas avec le récit. Les enfants ne sont pas en vacances mais en mission sauvetage. La magie a semble-t-il disparu 😰
Je compte lire le troisième et dernier livre en espérant avoir des surprises positives au final. Ce second volet m'a quelque peu déçue et refroidie.
Commenter  J’apprécie          1100
Un livre extraordinaire, fantasque, ébouriffant.
Vous allez les aimer, nos jeunes particuliers ! Parce qu'ils ont une force d'âme peu commune. Parce qu'ils ont la foi chevillée au corps. Parce qu'ils ont l'étoffe des héros. Parce qu'ils n'oublient jamais de s'envoyer quelques petites vacheries en passant, même dans les situations les plus critiques. Parce qu'ils sont fidèles en amitié. Parce que leur combat est perdu d'avance. Parce que leur monde est un rêve qui s'achève. Parce que leur salut dépend du bon vouloir d'un affreux pigeon caractériel.
Jacob voit ce que personne ne peut voir et Emma prend feu à la moindre contrariété. Bronwin, aussi forte et rassurante qu'un grand chêne, veille sur la petite, fragile et aérienne Olive. Enoch a beau se montrer brutal et cynique, il reste fidèle au groupe. Hugh, le héros, le sauveur de la bande, pleure ses abeilles disparues. Millard, le gardien du savoir, souffre de son invisibilité, et l'élégant Horace avec ses envies de belles toilettes se garde bien de révéler tout ce que lui apprennent ses rêves prémonitoires.
Pourchassés sans relâche par les corrompus qui veulent leur extermination, ils traversent un monde en perdition. Sauver Miss Peregrine reste leur unique credo. Ils savent que la guerre est perdue, pourtant leur espérance reste intacte. de leur faiblesse, de leur innocence, ils font une force et donnent bien du fil à retordre à ces corrompus bouffis d'orgueil et de certitudes.
Une histoire drôle et émouvante baignée de nostalgie. Les photos en noir et blanc qui accompagnent le livre apparaissent comme les vestiges d'un monde éteint.
Le récit s'achève en apothéose et sur un grand point d'interrogation. Je ne vois pas d'autre solution que de me précipiter vers le troisième tome.
J'ai lu ce livre en commun avec mon amie Angie. Nous avons été, je crois, charmés par la magie qui se dégage de ce livre, émus par sa nostalgie, et ragaillardis par la foi inébranlable de nos enfants particuliers.
Commenter  J’apprécie          845
Ayant dévoré le tome 1, je n'ai pas beaucoup traîné pour attaquer le second volet.

J'ai beaucoup moins accroché. Je l'ai trouvé moins linéaire, c'est a dire que mon intérêt était un peu comme sur une montagne russe avec des parties captivantes et d'autres ennuyeuses.

Alors bien sûr les personnages sont toujours aussi intéressants. La quête du jeune Jacob aussi, il apprend à se connaître au fils des jours. Heureusement que j'ai quand même eu quelques pics d'intérêt, sinon j'aurais abandonné cette série.

J'avoue que la fin de ce tome 2 a réussi à titiller la curiosité, donc j'attaquerai très certainement le troisième opus d'ici quelques temps.
Commenter  J’apprécie          670
Après un premier tome de présentation des personnages et de la situation des particuliers et qui donne au lecteur la teneur du volume suivant, nous voici plongés dans l'aventure avec nos courageux héros qui se soutiennent, se complètent et font preuve d'un courage hors du commun. Ils sont d'abord condamnés à une errance , affrontant la tempête sur les flots qui les sépare définitivement de leur chère île dont la boucle protectrice s'est fermée, cherchant désespérément une autre boucle temporelle, tentant de protéger leur ombrune, où ce qu'il en reste, à la merci des estres et autres monstres repoussants… leur vie n'est pas un long fleuve tranquille…

combien de fois me suis-je sentie, effrayée, rassurée, terrorisée, apaisée, comme si je faisais partie de l'histoire… prête à poursuivre cette aventure avec le troisième tome (et hélas le dernier… enfin peut-être…) qui, je l'espère, m'offrira le même type de récit, sans longueur, avec très souvent des personnages nouveaux, des surprises énormes, un suspens extraordinaire et ces photos qui agrémentent le récit et aident à se représenter ces particuliers.

deux mots pour terminer : viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite !!!!!!!! la suite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          593
D'emblée, et clairement, le tome 2 vaut largement le premier, voire le surpasse. Est-ce que, familiarisé avec cet univers, le lecteur peut sans retenue entrer dans l'histoire. Est-ce parce que l'auteur, libéré des contraintes de la mise en place du scénario, a pu totalement donner toute la mesure de son imagination? Peu importe, ça marche très bien. On retrouve avec plaisir les personnages particuliers, et l'on en découvre de nouveaux.
L'ambiance est agitée : on est dans un récit d'aventures, entre la guerre et la poursuite par les Creux et autres Estres, nos compagnons ont peu de temps pour souffler. Les rebondissements abondent qui relancent l'histoire. Et l'on a toujours l'iconographie en prime, qui inscrit le propos dans un réel revisité. C'est vraiment très habile.

Il ne reste qu'une seule chose à faire, se précipiter sur le tome 3.

Entre le premier et le deuxième tome, j'ai pu aller découvrir la version « burtonesque » de l'histoire. C'est très bien fait, même si Tim Burton prend des libertés avec les personnages et le scénario.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          510
Bof, bof, bof. Contrairement au premier volet, celui-ci manque cruellement de peps, d'originalité, de magie. J'ai eu un peu l'impression de tourner…en boucle !

Il faut dire que le premier tome m'avait laissée dans l'expectative. Je m'attendais à une passionnante confrontation entre les gens « normaux » et les enfants particuliers, entre la guerre du monde réel et celle du monde de l'imaginaire. Je m'attendais à un truc délirant avec ces boucles temporelles. Je m'attendais à un tas de surprises, de rebondissements, à voir grandir nos jeunes héros avec leurs forces, leurs faiblesses, leurs réussites, leurs erreurs. Bref, je m'attendais à encore plus, et manifestement à beaucoup trop. Au bout du compte, je n'ai trouvé qu'une simple course-poursuite sans grand intérêt.

Nos enfants particuliers n'ont que trois jours sauver leur ombrune Miss Peregrine ; trois jours pour dénicher celle qui pourra la libérer de son état animal en traversant un monde en guerre (l'Angleterre des années 40) pourchassés par de méchants estres et de terrifiants sépulcreux.

Je n'ai rien contre les courses-poursuites. le hic, c'est que dans celle-ci l'action prend le pas sur tout le reste, au détriment de la vraisemblance et même des personnages. On la dirait téléguidée pour mieux ménager l'effet de surprise de la fin. Car je reconnais que le dénouement final m'a prise de court. Enfin des rebondissements intéressants qui relancent la curiosité ! Mais c'est à la fin, bien trop tard.

C'est dommage car les premiers chapitres semblaient prometteurs. le glissement des contes vers la réalité et les boucles était plutôt bien amené. Mais, cela s'enlise très rapidement. Les personnages sont on ne peut plus prévisibles et stéréotypés. Ils restent figés dans quelques traits de caractère et n'évoluent plus. Leur comportement face aux évènements ne varie pas d'un iota. Jacob, notre jeune héros qui était en pleine découverte de son talent et de lui-même, ressassent les mêmes questionnements et à tendance à prendre conscience de certaines évidences avec 10 wagons de retard. Ce qui créé un décalage mal venu.

Alors certes, il y a de l'action. Les personnages sont toujours en mouvement et leur route est semée d'embuches et de rencontres plus ou moins amicales. Cela ne m'a pas empêchée de parfois m'ennuyer. Malgré quelques bons moments, c'est trop superficiel à mon gout. Cela manque bien trop de consistance, voire pire cela sonne faux. J‘ai tellement eu l'impression de rétrograder avec ce tome que j'hésite maintenant à lire le suivant. En tout cas, je remercie Nadou38 et Siabelle d'avoir égayer ma lecture avec leurs commentaires.
Commenter  J’apprécie          418
Voici le tome 2 des aventures des particuliers terminé, et quelle tristesse de lâcher ce roman. Toujours aussi beau que le premier, avec ses photos et cette qualité de papier.
Mais quelle fabuleuse imagination, c'est dans ces moments que je regrette de ne pas en avoir autant...
Je suis férue de la littérature jeunesse, mais je dois avouer que voilà les 2 tomes qui changent tout. Ils surpassent toutes les lectures jeunesse que j'ai pu faire jusqu'à présent.
C'est le genre de livres que l'on garde bien précieusement et en bon état afin de les faire découvrir à nos enfants, petits-enfants.
Donc je n'en dirai pas plus, car les éloges ont déjà été faites et le seront encore à maintes reprises, j'ai adoré, vivement la suite!!!!
Commenter  J’apprécie          401
Le second tome de Miss Peregrine et les enfants particuliers, Hollow City, est toujours aussi bon que le 1er.

Il y a cependant un changement majeur dans le traitement des photographies parsemées dans le livre : là où elles faisaient sens dans le 1er tome (le narrateur faisait référence à ces photos comme s'ils les avaient eu entre les mains), elles deviennent simplement illustratives dans le second. Et heureusement car dans le cas contraire, le récit perdrait toute vraisemblance (vous vous imaginez prendre une photo de toutes les personnes que vous croisez alors même que des bombes vous tombent dessus ou que vous êtes poursuivis par un monstre sanguinaire ?). Mais, de ce fait, elles n'ont plus vraiment lieu d'être et l'on pourrait complètement s'en passer.

Dans ce tome, les enfants particuliers tentent de rejoindre Miss Wren, une Ombrune cachée à Londres, afin qu'elle puisse aider Miss Peregrine à retrouver sa forme humaine. Et tout cela le plus rapidement possible car le temps est compté : passé trois jours, aucun retour en arrière possible et notre Ombrune sera obligée de rester un faucon pèlerin tout le reste de sa vie.

Là encore j'ai apprécié le traitement des personnages car Ransom Riggs ne tombe jamais dans la caricature alors que tout s'y prête. Je dois cependant bien avouer que certains personnages ou revirements tombent parfois bien à propos (mention spéciale aux tricots en laine de moutons particuliers)... Mais rien de vraiment dérangeant pour la lecture.
J'ai également aimé les allusions à la littérature et à la culture américaine ainsi que les références aux Contes des particuliers.

Plus j'avance dans cette saga et plus j'ai la nette impression que Ransom Riggs a voulu écrire sa vision de l'Histoire version fantastique.
Sous les Estres se cachent de façon à peine voilée les Nazis. Dans le 1er tome il était fait allusion aux persécutions envers les Juifs et à leur exode. Ici il est plutôt question des expériences scientifiques qui ont eu lieu dans les camps de concentration : les Estres effectuent en effet des expériences sur les particuliers pour voler leur essence particulière.
Grâce aux nombreuses pérégrinations de notre groupe de jeunes, on assiste également de l'intérieur à l'évacuation des enfants londoniens puis au bombardement de la capitale (le Blitz du 7 septembre 1940).

J'espère maintenant que le troisième tome ne gâchera pas le final...
Commenter  J’apprécie          283
Quelle déception ! Moi qui avait beaucoup aimé le tome 1, je suis difficilement parvenu à la fin de cette suite.

C'est lent, il se passe moins de choses que dans le précédent livre et surtout, je trouve que ce tome perd de son intérêt. Jacob, en effet, faisait plein de découvertes notamment à propos des enfants particuliers, de Miss Peregrine ou encore des boucles et des créatures fantastiques. C'était vraiment passionnant de découvrir tout cela avec lui. Or, ici, on dirait qu'il est déjà familier avec tout ça ! "Cette idée me plaisait : que la particularité ne soit pas un manque, mais quelque chose en plus. J'aimais penser que l'on possédait quelque chose qui faisait défaut aux gens normaux, plutôt que le contraire., Que nous étions augmentés, et non diminués."

Je trouvais le personnage de Miss Peregrine atypique et charismatique. Elle apportait beaucoup à la précédente aventure, mais manque de chance ici, elle est réduite en oiseau et donc on en parle presque pas.

Dommage !
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          280
Je suis dans la majorité des cas très déçu par les suites, je crois que j'ai enfin trouvé l'exception qui confirme la règle tant j'ai aimé ce second volet de Miss Peregrine et les enfants particuliers.

J'ai retrouvé avec plaisir Jacob, Miss Peregrine et tous les enfants particuliers. L'action est dans la continuité du premier tome donc pour ceux qui n'ont pas lus le premier je ne mettrais pas comment commence cet opus.

J'ai trouvé ce tome plus sombre que le premier avec des situations sur la guerre plus explicite que le tome 1 et on y retrouve bien l'ambiance de cette période.

J'ai encore dévoré ce livre en une journée et je vais lire très rapidement le tome 3 ainsi que les Contes des Particuliers.
Commenter  J’apprécie          262




Lecteurs (4921) Voir plus



Quiz Voir plus

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Comment s'appelle la directrice de l'orphelinat ?

Miss Josete
Miss Peregrine
Miss Amandine

10 questions
377 lecteurs ont répondu
Thème : Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom RiggsCréer un quiz sur ce livre

{* *}