Critique de Eric76

Un livre extraordinaire, fantasque, ébouriffant.
Vous allez les aimer, nos jeunes particuliers ! Parce qu'ils ont une force d'âme peu commune. Parce qu'ils ont la foi chevillée au corps. Parce qu'ils ont l'étoffe des héros. Parce qu'ils n'oublient jamais de s'envoyer quelques petites vacheries en passant, même dans les situations les plus critiques. Parce qu'ils sont fidèles en amitié. Parce que leur combat est perdu d'avance. Parce que leur monde est un rêve qui s'achève. Parce que leur salut dépend du bon vouloir d'un affreux pigeon caractériel.
Jacob voit ce que personne ne peut voir et Emma prend feu à la moindre contrariété. Bronwin, aussi forte et rassurante qu'un grand chêne, veille sur la petite, fragile et aérienne Olive. Enoch a beau se montrer brutal et cynique, il reste fidèle au groupe. Hugh, le héros, le sauveur de la bande, pleure ses abeilles disparues. Millard, le gardien du savoir, souffre de son invisibilité, et l'élégant Horace avec ses envies de belles toilettes se garde bien de révéler tout ce que lui apprennent ses rêves prémonitoires.
Pourchassés sans relâche par les corrompus qui veulent leur extermination, ils traversent un monde en perdition. Sauver Miss Peregrine reste leur unique credo. Ils savent que la guerre est perdue, pourtant leur espérance reste intacte. de leur faiblesse, de leur innocence, ils font une force et donnent bien du fil à retordre à ces corrompus bouffis d'orgueil et de certitudes.
Une histoire drôle et émouvante baignée de nostalgie. Les photos en noir et blanc qui accompagnent le livre apparaissent comme les vestiges d'un monde éteint.
Le récit s'achève en apothéose et sur un grand point d'interrogation. Je ne vois pas d'autre solution que de me précipiter vers le troisième tome.
J'ai lu ce livre en commun avec mon amie Angie. Nous avons été, je crois, charmés par la magie qui se dégage de ce livre, émus par sa nostalgie, et ragaillardis par la foi inébranlable de nos enfants particuliers.