Critique de espacebouquinerie

J'ai beaucoup vu passer ce livre et n'ai aperçu que des avis élogieux à son sujet, j'étais donc curieuse et j'avais hâte de le découvrir. Pour ma part, ce fut une lecture particulière, notamment à cause du monde dans lequel on entre qui ne m'est pas coutumier.

Dès les premières pages, on rencontre Iris, la protagoniste, qui a tout un caractère ! J'ai bien aimé cet aspect, elle avait du répondant, ne se laissait pas marcher sur les pieds. Toutefois, je trouvais qu'elle avait l'insulte facile et qu'elle traitait tout le monde de con, ce qui m'a un brin dérangée. Elle a un fort caractère, peut-être un peu trop dur à cuire…? Il y avait quelque chose chez elle qui me bloquait au début, même si j'ai réussi à m'attacher un tantinet à elle petit à petit. Il faut dire qu'elle a vraiment un caractère de merde ! On sait quelques bribes de son passé, mais pas tout, ce qui est intrigant. Et quand on sait totalement ce qui est arrivé, c'est terrible ! Mon coeur s'est craquelé. Après avoir découvert un pan de son passé, on comprend que ce n'est pas tout. Iris a vécu plusieurs choses pas faciles, ce qui m'a touchée. La situation de sa soeur, Agnès, m'a serré le coeur. Sa tante ne semblait vraiment pas agréable, compréhensive. Tout ce qui importe pour elle, c'est sa personne. Notre perception d'elle changera légèrement plus tard.

Iris rencontrera Tucker, et ils sont attirés l'un par l'autre assez rapidement. J'ai apprécié comment leur relation évolue. Iris s'impose, reste fidèle à elle-même en n'obéissant pas au doigt et à l'oeil à Tucker. La tension entre eux se fait sentir de plus en plus. L'attraction du côté d'Iris s'est faite plus subtilement, alors que, pour Tucker, on la voit clairement ; il est interpellé par Iris, elle lui tient tête, lui répond, ce qui n'est pas habituel et il est ainsi attiré par elle. L'évolution de leur relation est fidèle à leur comportement, chose que j'ai bien aimée, toutefois, je ne comprends pas pourquoi ils tombent amoureux…? Il reste qu'à certains moments, mon coeur a fondu tant je trouvais l'instant beau, mignon, comment ils se parlent parfois si ouvertement.

Iris participe aux épreuves pour faire partie de la Meute un peu contre son gré, mais se laisse prendre au jeu tranquillement. Je partageais l'avis qu'elle avait sur la Meute au début de l'histoire. Elle trouve que c'est n'importe quoi, et, à première vue, des étudiants qui font le loup… c'est assez spécial haha. On en apprend petit à petit sur la Meute et on comprend mieux l'état d'esprit du groupe, qui n'est pas qu'un petit club de débauche comme il est présenté au début de l'histoire. C'est une nouvelle famille. J'aime comment l'avis d'Iris ne change pas du jour au lendemain par rapport à ce groupe, qu'elle reste fidèle à elle-même et que son opinion évolue avec le temps. Par contre, on dirait que je n'ai pas vraiment ressenti cet état d'esprit. Il y a un moment où, oui, mais en dehors de cet instant, je ne le ressentais pas vraiment…? Je crois que je trouve qu'il manque de cohérence par rapport à cet aspect, j'aurais aimé plus sentir cet esprit de famille.

Concernant les autres personnages, Tucker est resté assez mystérieux à mes yeux ; j'avais de la difficulté à le cerner, je crois que je ne me suis pas trop attachée à lui. Il reste qu'on en apprend un peu plus sur sa situation et que cela m'a serré le coeur, et c'est aussi intrigant. Quant à T-J, son cousin, je l'ai bien aimé. Il est drôle, toujours joyeux, et on a un aperçu de sa situation familiale durant l'histoire et ça m'a attristée. Enfin, on voit Agnès, la soeur d'Iris, et elle a elle aussi déjà un certain caractère malgré son âge. Je l'ai apprécié, elle apporte une petite touche d'innocence je trouve, même si elle n'a pas vécu de choses faciles elle non plus.

C'est une histoire qui aborde plusieurs sujets difficiles, sérieux. Parfois, ils ne sont que mentionnés, d'autres un peu plus approfondis. C'est en cela que je disais, au début de ma chronique, que l'on entre dans un monde un peu particulier. Je ne saurais décrire précisément l'ambiance dans laquelle on entre ; il y a un côté sombre, sulfureux comme le mentionne le résumé. La Meute contribue aussi à donner cette ambiance propre à l'histoire.

C'est un roman qui se lit rapidement et qui est addictif par les cliffhangers en fin de chapitre et les intrigues qu'il y a. Il y a aussi une intrigue qui s'installe vers la seconde moitié du livre qui est très intrigante, du suspens se crée. J'ai été saisie par cette addictivité, j'étais très curieuse de découvrir la suite de l'histoire ! Cela a d'ailleurs contribué un peu à mon immersion dans le récit. La plume aidait aussi à apprécier la lecture et à faire tourner les pages ; elle est fluide et agréable à lire. Quant à la fin, elle est haute en suspens ! Elle m'a aussi un peu déchiré le coeur. Je l'ai trouvé quand même belle, appropriée.

En somme, ce livre ne fut pas une aussi grande réussite pour moi que pour certains, mais je l'ai tout de même apprécié. Cela m'a demandé un certain temps d'adaptation pour entrer dans l'univers particulier du roman, et, malgré le fait que je ne me sois pas tant prise d'affection pour les protagonistes, il reste que j'ai été saisie par l'addictivité de l'histoire et par les intrigues qui parsèment le bouquin ; c'est un livre dont on ne veut qu'enfiler les pages ! Je suis donc entrée petit à petit dans l'histoire. J'ai, ainsi, tout de même passé un plutôt bon moment de lecture.