AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SuzyBess


Cette lecture divertissante dépeint le rêve de toute Janéite qui se respecte: se réveiller un beau matin dans l'Angleterre de la Régence.

C'est ce qui arrive à Courtney, américaine résidant à Los Angeles, au lendemain d'une beuverie solitaire accompagnée de son roman préféré. En se levant sur un monde qui lui est inconnu, dans une maison où elle n'a jamais mis les pieds auparavant, au sein d'une famille et d'un entourage bigarrés, prisonnière d'un corps qui n'a rien à voir avec le sien, d'un esprit daté qui prend de plus en plus de place en elle, et à une époque qui est si antérieure à sa naissance, sa première réaction est de paniquer... avant de chercher une solution sur son état tout en finissant pas se prendre au jeu. Mais cela aurait été bien plus simple si elle n'avait pas dû gérer dans le même temps ses doutes concernant l'énigmatique Mr Edgeworth qui semble la courtiser ardemment ainsi que ses difficultés d'acclimatation à cette époque de l'Histoire où les moeurs diffèrent tellement de celles du XXIe siècle.

Bien que j'ai trouvé l'enclenchement de cette histoire assez long (a contrario de la fin qui semble, elle, plutôt expédiée) et les nombreux questionnements de l'héroïne pesants, j'ai beaucoup aimé ce roman. Courtney est une personne sympathique, de même que son amie Mary et quelques autres personnages de fond. Charles Edgeworth est ténébreux à souhaits mais intrigant à un point qu'on ne sait qu'en penser durant presque la totalité du livre !
L'ambiance et l'univers sont, quant à eux, finement détaillés et je me rend compte qu'il y a derrière un travail de recherches conséquent, que je salue.
Les références à Jane Austen sont évidemment nombreuses, aussi je conseille de connaître les oeuvres de cette auteure avant de vous lancer dans l'inconnu.
La plume de Laurie Viera Rigler est agréable et les messages qu'elle souhaite faire passer sont pertinents; son héroïne les porte avec contemporanéité et discernement.

Un roman actuel, une aventure historique au XIXe siècle et une héroïne aux deux visages nous permettent de passer un bon moment.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}