Critique de Papapulpobonito

En guerre, de Mario Rigoni Stern, m'a donné envie de me pencher un peu plus sur son oeuvre.
Le rôle de l'Italie dans la seconde guerre mondiale n'est pas des plus glorieux, mais cet auteur a pris conscience de la violence de la guerre et de la futilité du régime faciste très tôt, ce qui lui a valu la captivité dans les camps allemands, et une oeuvre abondante, dont on peut trouver 5 titres chez Les Belles Lettres.

Requiem pour un alpiniste est donc la seconde oeuvre que je lis de cet auteur.
C'est un recueil de nouvelles, qui parle à maintes reprises des Alpes, et du froid en général.

Ayant vécu dans les Alpes italiennes, celles ci font parties de son quotidien depuis sa naissance.
Son expérience chez les chasseurs alpins y est d'ailleurs étroitement liée.

La montagne est donc présente dans ses récits, il y évoque des promenades, des rencontres, et de fait son passé.
Ces récits prendront aussi le chemin de la Russie ou l'auteur a combattu.

Les paysages sont encore fortement marqués par les conflits qui ont embrasé l'Europe.
Des tranchées et des batailles ont marqué de façon indélébile la roche, on retrouve des constructions en ruines qui témoignent des positions tenues par les armées, la topographie a même parfois été modifiée.

Les escarpements et les climats difficiles rendent assez fréquent les découvertes de corps abandonnés, ou qui n'ont pu être retrouvés durant les batailles.

Les batailles, il ne les a pas toutes vécues.
Mais Mario Rigoni Stern est fortement renseigné sur ces sujets, aussi, par ses entetiens, visites et de par son vécu, il réussit à faire parler ces lieux et ces hommes.
Des écrits qui lui permettent d'exprimer le mal qu'il a vécu.
Il donne également une voix à ceux qui ont survécu et ceux qui ne sont plus pour que jamais ne soient oubliées ces sombres années, et que les mêmes erreurs ne se répètent pas.

Un bref recueil qui vaut la peine d'être lu.