Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
Mario Rigoni Stern

Mario Rigoni Stern

  • Infos
  • Citations (24)
  • Photos (3)
  • Vidéos (3)
Mario Rigoni Stern > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 21 livres
  • 12 critiques

Note moyenne : 4.03/5 (sur 62 notes) Mario Rigoni Stern

Biographie et informations

Nationalité : Italie
Né(e) à : Asiago , le 01/11/1921
Mort(e) à : Asiago , le 16/06/2008

Biographie :

Mario Rigoni Stern, est né en 1921 dans la province de Vicence, sur le plateau d’Asiago qui fut le théâtre de terribles combats lors de la Première Guerre mondiale (Fritz Lang et Robert Musil y participèrent). Il est un des romanciers italiens les plus populaires, tout en jouissant d’un large succès critique.

En 1938, il entre à l’École militaire d’alpinisme d’Aoste: il combattra, dans un régiment de chasseurs alpins, en France, en Grèce, en Albanie, en Russie. Fait prisonnier par les Allemands lorsque l’Italie signe un armistice séparé avec les Alliés (le 8 septembre 1943), il est transféré en Prusse orientale. Il finit par s’évader, gagne l’Autriche et parvient, à pied, à rejoindre son foyer le 5 mai 1945.

Dès lors, revenu sur le plateau d’Asiago, il n’en bougera plus jusqu’à sa mort en juin 2008, habitant la maison qu’il a lui-même construite et devenant employé du cadastre avant de se consacrer entièrement à l’écriture à partir de 1970.

En 1953, Elio Vittorini a publié, dans sa célèbre collection I Gettoni des éditions Einaudi, le premier roman de Rigoni Stern, Le Sergent dans la neige (Il sergente nella neve), qui deviendra en Italie un véritable classique moderne, et qui relate, sur une base autobiographique, la retraite d’un groupe de soldats italiens sur le front russe.

Après ce premier livre paraîtront, avec une grande régularité, de nombreux romans et recueils de nouvelles, qui assureront à Rigoni Stern une place constante dans les lettres italiennes de ce second demi-siècle.
> lire la suite Source : www.editions-verdier.fr
Ajouter des informations

Etiquettes

roman   récits   Campagnes et batailles   nouvelles   autobiographie   témoignage   Récits personnels italiens   littérature étrangère   nature   exil   faim   montagnes   guerre   seconde guerre mondiale   première guerre mondiale   alpes   italie   russe   italien   littérature italienne  

> voir toutes (3)

Videos de Mario Rigoni Stern

>Ajouter une vidéo


Mario Rigoni Stern : Histoire de Tönle
Olivier BARROT présente le livre de Mario RIGONI STERN "Histoire de Tönle", publié dans la collection 10/18.
> Découvrez les 3 vidéos de Mario Rigoni Stern


> voir toutes (24)

Citations de Mario Rigoni Stern

> Ajouter une citation

  • Par nadejda, le 19/09/2011

    Hommes, bois, abeilles de Mario Rigoni Stern

    Le berger
    De bon matin, quand la plupart des gens dorment encore, et tard dans l'après-midi, par n'importe quel temps, il monte au parc de Valgiardini pour donner de la nourriture et de l'eau à ses animaux : c'est l'exercice qu'il fait pour rester "en vie" avec le monde.
    A un petit garçon de la ville qui lui demanda un jour à quelle distance était sa maison, il répondit :
    -- Autrefois elle était à un quart d'heure de marche, maintenant elle est à trente minutes.
    Et il expliqua au gamin qui le regardait sans comprendre :
    -- Quand j'étais jeune je marchais vite et la maison était plus près, maintenant je marche plus lentement et la maison s'est éloignée. Si j'arrive à cent ans, elle sera à un heure de marche. p 114
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (6 votes positifs)


  • Par nadejda, le 19/09/2011

    Hommes, bois, abeilles de Mario Rigoni Stern

    En avril 1945, j'étais dans un Lager et j'avais entendu le coucou chanter dans les bois de Gratz ; ensuite, dans les décombres d'un bombardement, un vieux habillé en chasseur m'avait murmuré :
    --- N'attends personne, mon ami. Rentre chez toi ! File !
    C'est aussi pour cela que chaque année j'attends impatiemment le chant du coucou qui, ce jour lointain, aura sans doute également réjoui mes camarades de jeu et d'école devenus partisans, attendant le signal dans le Bois-Noir. Bref, à chaque printemps, les hirondelles pour mon enfance heureuse et le coucou pour le jour de l'espoir sont pour moi des signes de toujours. En effet, si nous n'avons pas d'espérance, à quoi bon vivre ? p 77 78
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (6 votes positifs)


  • Par nadejda, le 23/09/2011

    La derniere partie de cartes de Mario Rigoni Stern

    Je n'étais rien qu'un homme qui, parmi des millions d'autres hommes, combattait très loin de chez lui dans la guerre la plus horrible que les étoiles aient vue depuis qu'elles existent. Je sentais seulement ma grande responsabilité envers les camarades que le destin m'avait amené à conduire ; je sentais que mon corps était solide, qu'en Italie j'étais aimé et attendu.
    "Sergent-majou, onl'reverra-t-y, not' chez nous ?" Je devais les garder unis et faire tout mon possible pour les ramener chez eux. p 117

    Citation de qualité ? (5 votes positifs)


  • Par nadejda, le 19/09/2011

    Hommes, bois, abeilles de Mario Rigoni Stern

    L'humidité du bois, l'odeur de la terre humifère, les couleurs des feuilles de hêtre, du sorbier, du saule des chèvres, de l'aulne blanc tranchant sur le vert sombre des sapins et la splendeur flamboyante d'un merisier ; lui avec son chien ; et le silence amplifié par les brefs appels des oiseaux de passage, par le battement d'ailes d'une grive, par le tintement argentin du grelot attaché au collier de son chien. Marcher comme ça pendant toute la vie. Toujours. p62

    Citation de qualité ? (5 votes positifs)


  • Par nadejda, le 19/09/2011

    Hommes, bois, abeilles de Mario Rigoni Stern

    Certaines fois, quand il entendait dans ce profond silence les bruits du village, tout en bas, il était surpris par le souvenir d'une ville de la lointaine plaine, là-bas, où il y avait des vitrines, des lumières, des cinémas, beaucoup de monde et ses camarades qui sortaient de l'usine, la circulation, les immeubles. Mais qu'est-ce qu'il y avait de vrai là-dedans ?

    Citation de qualité ? (5 votes positifs)


  • Par nadejda, le 23/09/2011

    La derniere partie de cartes de Mario Rigoni Stern

    -- Mon garçon, tu pars parce que tu es soldat. Je te souhaite seulement de revenir.
    Ces derniers mots tombèrent lourdement, et l'on reprit la dernière partie. Ceux contre qui j'allais combattre avaient les quatre as dans la main ; pour nous, nos cartes étaient pipées.
    Toutes nos figures avaient déjà été jouées. p 102

    Citation de qualité ? (5 votes positifs)


  • Par nadejda, le 23/09/2011

    La derniere partie de cartes de Mario Rigoni Stern

    Je n'avais pas de maîtres, petits ou grands. J'étais curieux de tout ; je lisais et j'étais en quête de livres capables de m'aider à avoir une meilleure compréhension des choses, mais je me plaisais surtout à faire des escalades en montagne, à skier, à penser romantiquement à quelque jeune fille.
    (...) Comment pouvions-nous être aussi aveugles ? Ainsi le 1er septembre 1939, avec l'agression allemande de la Pologne, commença le conflit le plus horrible qui ait jamais frappé l'humanité. p15

    Citation de qualité ? (4 votes positifs)


  • Par nadejda, le 23/09/2011

    La derniere partie de cartes de Mario Rigoni Stern

    Le soir, je lisais dans un petit livre les poètes du quatorzième siècle et, sur les cimes, avec la pointe de mon piolet, j'écrivais le nom de la jeune fille de Venise.
    (...) Je ne savais pas ce qui se préparait dans les chancelleries et aux états- majors d'Allemagne et d'Italie. Nous trinquions, et c'était la mort qui tendait les verres. p 39

    Citation de qualité ? (4 votes positifs)


  • Par nadejda, le 23/09/2011

    La derniere partie de cartes de Mario Rigoni Stern

    Il y a quelques années, un général russe qui avait combattu l'invasion nazie me dit un jour en souriant : "Hitler et ses maréchaux n'avaient pas lu "Guerre et Paix" ni "Eugène Onéguine" ; aussi, de la Russie et de son peuple, n'avaient-ils rien compris."

    Citation de qualité ? (4 votes positifs)


  • Par nadejda, le 23/09/2011

    La derniere partie de cartes de Mario Rigoni Stern

    Marco sortit de sa poche son paquet de tabac et me roula une cigarette :
    -- Fumons, dit-il, ça fera passer la faim et la soif.
    C'était ma première cigarette. Puis je pris dans ma musette mon masque à gaz, je le cachai dans le buisson. A la place, je mis "La Divine Comédie" que j'avais fait relier à Cavalese. p 68

    Citation de qualité ? (3 votes positifs)


Tweet

Faire découvrir Mario Rigoni Stern par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de Mario Rigoni Stern (21)

    • Le Sergent dans la neige
      1 critique
    • Les Saisons de Giacomo
      3 critiques
      1 citations
    • Histoire de Tönle
      3 critiques
      5 citations
    • Sentiers sous la neige
    • Hommes, bois, abeilles
      7 citations
    • Retour sur le don
      1 critique
    • La derniere partie de cartes
      1 critique
      7 citations
    • L'Année de la victoire

Auteurs proches de Mario Rigoni Stern


    • Italo Calvino

    • Dino Buzzatti

    • Erri De Luca

    • Primo Levi

    • Rosetta Loy

    • Alberto Moravia

> voir plus

Lecteurs de Mario Rigoni Stern (54)

    • ivredelivres

      En a lu 8

    • nadejda

      En a lu 7

    • chrivaux

      En a lu 5

    • mireille....

      En a lu 5

    • webdouwap

      En a lu 4

    • mademoise...

      En a lu 4

    • Pelatan

      En a lu 4

    • LN

      En a lu 4

    • Juin

      En a lu 3

> voir plus

Quiz

    C'est la guerre !

    Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

    •   de Corée
    •   de Troie
    •   des sexes
    •   des mondes

    8 questions - 149 lecteurs ont répondu
    Thème : guerre , batailles , armee

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
© BABELIO - 2007-2011