Critique de jcjc352

« Je me débarrasse des mots, jusqu'à trouver le bon rythme. » R.S.
Ce rythme sera celui du pèlerinage en terre russe le retour sur les lieux ou il a combattu, souffert du froid et de la faim, perdu des camarades, été abandonné par des officiers supérieurs, été accueilli par des russes avec une certaine commisération
Pas de paix avant d'avoir fait ce voyage vers un lieu de dévotion le Don , endroit devenu presque sacré: un impératif devoir de mémoire
Ce recueil de nouvelles, toutes liés à la guerre et vécues par Rigoni Sterne où il raconte avec des mots simples presque poétiques ce qu'est la guerre. Bien qu'on ne puisse ignorer sa dureté, la nostalgie avec laquelle il la raconte la rend plus douce Presque avec une excuse et une timidité certaine
Il n'oublie pas les grives à la recherche des baies le gibier en général source de nourriture , les arbres, les rivières, la nature particulièrement hostile qui ignore les problèmes de la guerre et qui rend aux soldats un semblant d' humanité
La fraternité et une certaine indulgence envers les italiens, pour lui qui est vénitien d'ascendance autrichienne, des russes est bien mise en relief il ne craint pas d'excuser, encore, l'ennemi qu'il a combattu
Derrière l'uniforme il y a toujours un homme qui souffre et c'est lui qui est mis à l'honneur et c'est pourquoi Rigoni Sterne se demande à quoi sert la guerre
Difficile de commenter un livre qui en fait ne peut que se lire