Critique de Kittiwake

Quel point commun entre Rachida Dati, la narratrice et Sara, une jeune femme au destin tragique ? …Chalons sur Saône !

C'est là qu'elles ont grandi, toutes les trois, où elles se sont croisées dans un quartier déshérité comme on en a construit tant dans les années 60. Mêmes rues arpentées, même école et pourtant, leurs parcours seront tellement différent. On connaît celui de l‘avocate qui deviendra garde des Sceaux, députée européenne et j'en passe. Remarquable quand on est issue d'une famille de onze enfants aux moyens plus que modestes. Si le destin s'est montré plutôt clément envers la narratrice , il n'en a pas été de même pour Sara, dont la souffrance physique et psychique s'exprime au cours de crises de somnambulisme. La détresse conduit à la prise de sédatifs, qui ruinent les capacités déjà amoindries, et créent l'addiction. Jusqu'au drame.

Avec beaucoup de tendresse pour ce personnage si malmené par l'existence, Johanne Rigoulot essaie de comprendre. Comment Sarah en est-elle arrivée à une impasse existentielle ? Quelles conditions, quel contexte social, et quels rendez-vous funestes ont pu mettre en place le scénario final ?

Sans parti pris, sans jugement, une belle analyse de ce que la société fait aux plus fragiles, portée par une plume sobre et agréable.

Merci à Netgalley et aux éditions Les avrils

160 pages Les Avrils 20 septembre 2023