Critique de seb9308

En direct de la plage où les seuls coups que l'on risque de prendre sont ensoleillés, je termine ce livre si important.
Un texte dense que j'avais depuis longtemps dans la PAL... La triste actualité des mois de juin/juillet m'a fait plonger à corps perdu dans cette lecture.
Un essai historique et social sur la police en général, celle de notre pays en particulier.

Depuis sa naissance, entre esclavagisme et appropriation capitaliste, jusqu'à l'incorporation de méthodes contre-insurrectionnelles issues de la gestion des empires coloniaux perdus (violentes, racistes), Mathieu Rigouste nous présente l'essence coercitive de cette institution, qui, en mêlant occupation des terrains et stratégie du choc, sert l'ordre néolibéral (politique du chiffre, ôde à l'innovation technologique...) et la reproduction des dominations sur les hommes racisés, les femmes et les pauvres, ainsi que sur les opposants politiques.

Ce livre est également une triste plongée dans une institution qui sème la mort derrière elle avec une complicité certaine des médias, de la Justice et des politiques... La mort, que dis-je... Des morts. Qui visiblement ne valent rien.

Ce livre laisse un motif d'espoir dans la détermination et l'organisation des collectifs, qui bien que les parcours soient semés d'embûches, luttent pour la justice et la vérité.
Pour que la question de la légitimité de la police et des prisons soit posée...

Pour les victimes et leur famille, je me permet de citer les remerciements de l'auteur :
«Hommage à toutes les victimes des violences d'État, courage à toutes et tous leurs proches.
Force à toutes celles et ceux qui luttent.»