AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Missnefer13500


Tout comme Aurora, je vais tout d'abord vous raconter une histoire. Eh oui, lire ce livre a été compliqué.
Salon du Livre 2017. Une couverture accrocheuse attire notre attention. Gaëlle et moi ne connaissons pas l'auteure présente sur le stand Charleston. C'est l'occasion de le faire. le résumé et tentant. Et notre credo : n'acheter que des livres dédicacés. Malheureusement par un fâcheux concours de circonstances, j'égare un de mes nombreux sachets dans lequel se trouve La jeune fille sur la falaise. Un an plus tard le Bookjar a parlé. Alors est-ce que je regrette de me l'être procuré à nouveau ?
Depuis tout ce temps, il est clair que je ne me souvenais plus du thème du roman ! Et j'ai décidé de me plonger dans la lecture sans lire le résumé.
Ce fut donc une agréable surprise d'y découvrir des thèmes que j'affectionne, comme les sagas familiales, les secrets. En toile de fonds, deux périodes : la contemporaine et celle de la deuxième guerre mondiale, le contexte social du milieu de XXe siècle, le statut social, le tout se déroulant entre 3 pays : L'Irlande, l' Angleterre et les Etats-Unis sur trois générations.
L'entrée en matière choisie par Lucinda Riley est déroutant. J'avoue n'avoir pas apprécié l'introduction avec la présentation d' Aurora, qui viendra à plusieurs reprises mettre son grain de sel dans ce récit.
Mais une fois plongée dans l'histoire de ces 2 familles et de leurs secrets, on n'a pas envie d'en sortir.
Nous suivons donc le quotidien de Grania venue se ressourcer sur la terre de ses ancêtres, après un choc terrible qui va l'éloigner de son compagnon, Matt. Pourtant les 2 jeunes gens semblent s'aimer toujours. Elle nous entraînera dans une histoire étonnante et nous fera partager son passé familial qu'elle découvre soudain.
C'est ainsi qu'après s'être attachée à la petite fille sur la falaise et à son père, elle va découvrir que leurs familles sont étroitement liées depuis plus de 100 ans. C'est sa relation avec Aurora qui va pousser la mère de Grania a faire des révélations sur la vie de son ancêtre et dévoiler le destin tragique cause de la brouille entre les 2 familles.
Faut-il croire aux anges, au karma, aux événements qui se répètent de génération en génération ? Faut-il croire aux missions de certaines personnes, afin de faire pardonner, un jour, les péchés de leurs aïeux ?
La romance est passionnante et addictive. le fait que nous oscillons entre présent et passé n 'est pas perturbant.
L'auteure nous émeut au fil des pages en traitant de sujets éternellement d'actualité, le deuil, la perte d'un enfant, d'un parent, la solitude, le suicide, la maladie, les blessures secrètes, la difficulté à communiquer, le sentiment de rejet, l'ingratitude des enfants envers leurs parents qui ont tout sacrifié pour eux, l'évolution des moeurs, du mode de vie.
Tous ces thèmes font de ce roman une histoire réaliste et crédible.
Enfin presque.
Le bémol pour moi, c'est la relation Alexander/ Grania avec la naissance de ce lien affectif, qui les lie si vite, alors qu'ils croisent à peine. de même je ne suis pas parvenue à donner un âge à ce personnage. Encore moins quand Kathleen nous fait ses révélations sur son lien avec Lily, la femme d' Alexander. Je suis sortie déroutée. Et quel âge a donc la mère de Grania en sachant que celle dernière a 31 ans ?
Je sais, je sais, certains diront : ce ne sont que des détails. Mais moi, ils m'ont perturbée.
Pour le reste, c'est le genre de saga familiale que j'affectionne, une saga historico-familiale dirais-je !
L'auteure sait nous surprendre tout au long de cette aventure avec des rebondissements et situations inattendues, mais surtout avec son dénouement étonnant auquel on est loin de songer et qui rend cette aventure encore plus émouvante. Les personnages touchants, aux personnalités bien campées vous font vibrer, trembler, espérer, et certains vous émeuvent plus que d'autres que l'on trouvera détestables.
Aurora, personnage central du roman, s 'exprime dans un langage très adulte et l'on peut s'en étonner, jusqu'à ce l'on comprenne que c'est un choix de l'auteure de brosser le portrait d' une enfant très mature, marquée par les drames de sa vie, et un coté un peu mystique.
J'ai été parfois un peu déroutée par l'emploi de certains mots, comme assoyez vous et magasiner, avant que je comprenne que mon exemplaire avait été traduit par un canadien.
Arrivée au terme de ma lecture, je suis encore sous le charme de ses deux familles et des personnages qui m'ont accompagnée tout au long du chemin, sur cette falaise frappée par le vent dans le comté de Cork en Irlande.



Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}