Citations sur La jeune fille sur la falaise (35)

Le psychologue en lui comprenait que tout être dans son tort faisait son possible pour minimiser la portée de ses actions. Il y avait toujours une excuse parfaitement valable , une raison à laquelle croyait le coupable, qui justifiait son comportement.
En Amérique, on croit à la magie, tout comme moi, parce que cette jeune nation ne connaît pas encore le cynisme et la sagesse, qui ne viennent qu'avec l'âge.
Les gens me demandent souvent pourquoi je n’ai pas peur. C’est apparemment ce qui empêche nombre d’entre nous de faire ce qu’il faut pour mener une vie plus heureuse. En réalité, je n’ai pas réponse, mais peut-être que quand on n’a pas peur des fantômes, ou de la mort elle-même, qui est ce qui peut arriver de pire à un être humain, il n’y a pas grand-chose d’autre à redouter.
A part la douleur…
On se demande comment les femmes peuvent être aussi cruelles, pas vrai, Mary ? Et les hommes si aveugles pour tomber amoureux d'elles.
Ce qui me frappe, c’est que nous vivons comme si nous étions immortels. Nous prenons des décisions, comme si nous allions vivre pour l’éternité, sans penser à l’inévitable, à ce qui nous attend tous au bout de notre route.
Bien sûr, c’est notre seul moyen de survivre.
" Je tire mon chapeau à cette petite, dit Kathleen de retour à la cuisine après avoir souhaité bonne nuit à Aurora.
....
- Je l'ai toujours dit, malgré son jeune âge, elle a beaucoup vécu. C'est une vieille âme. Elle comprend des choses qui ne sont peut-être pas accessibles au commun des mortels.
J'admire sincèrement Grania, je vous admire tous les deux, parce que vous avez osé vous affranchir des conventions, osé vivre ensemble simplement parce que vous vous aimiez. Nous devrions tous écouter notre coeur plutôt que de rester prisonnier de notre milieu.
Créer une image, une réminiscence de la beauté, se raccrocher au moment où on l'a vue, puis la reproduire dans un objet matériel qui l'immortalisait...c'était extrêmement vivifiant.
Grania regarda la mer froide et grise et conçut soudain un immense respect pour ses parents. Quelque part, ils avaient réussi l'impossible - faire des compromis, accepter leur destin et, plus que tout, rester heureux pendant trente-quatre ans.
C'était peut-être tout simplement parce que les couples modernes étaient trop exigeants. La hiérarchie des besoins avait évolué. Un couple n'avait plus les mêmes priorités.
J'aimerais pouvoir dire que nous avons tiré les leçons du passé. Pourtant, les hommes regardent rarement derrière eux, jusqu'à ce qu'ils reproduisent les mêmes erreurs, mais alors il est trop tard car leur opinion ne compte plus.