Critique de Biancabiblio

Si vous aimez les sagas familiales, les destins de femmes, les secrets de famille et les récits à plusieurs temporalités, vous devez d'ores et déjà connaître la romancière irlandaise Lucinda Riley que j'ai découvert l'hiver dernier avec L'ange de Marchmont Hall, un roman bien épais (plus de 700 pages) qui se lit formidablement bien !

La jeune fille sur la falaise est du même acabit même si je le trouve moins bon, pour moi trop de drama (cancer, suicide, dépression, quiproquos, viol, stress post traumatique…) tue le drama, et c'est bien dommage !

L'histoire que nous propose ici Lucinda Riley est diablement prenante pendant une très grande partie du récit, on tourne vite les pages pour connaître la suite des évènements, ce qui fait que j'ai lu ce roman en très peu de temps.

L'autrice alterne les personnages et les époques avec beaucoup de facilité, les retours avant / arrière sont bien amenés, sans jamais nous perdre au passage. Les personnages féminins sont bien dessinés et se révèlent tour à tour agaçants et attachants, on a plaisir à les suivre et à découvrir leur vie et les évènements qui leur arrivent.

Il y a des secrets de famille bien enfouis et un peu de suspens, juste ce qu'il faut, de ce point de vue-là, rien à redire.

L'écriture de Lucinda Riley est fluide et facile à lire, elle construit son histoire de façon efficace, mêlant habilement passages dramatiques et moments plus lumineux. L'histoire tourmentée de cette famille est alternativement portée par Grania, Mary et Aurora dont on partage les joies et les peines tout au long d'un récit particulièrement addictif.

Comme des poupées russes, c'est un récit gigogne que nous livre ici Lucinda Riley et qui va nous amener à découvrir les liens et les secrets qui unissent les deux familles du roman : les Ryan et les Lisle.

Cependant, si j'ai adoré l'histoire de Mary et d'Anna, celle de Grania ne m'a guère passionnée, sans doute parce que je n'ai pas aimé ce personnage trop fière et obstinée).

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..