Critique de Doralex72

Quand Grania, une jeune trentenaire fraîchement arrivée de New York pour passer quelques jours dans la ferme familiale, fait la connaissance d'Aurora qui se balade seule au bord d'une falaise abrupte, elle ne se doute pas que sa vie va changer à tout jamais.
Grania vit un grand bouleversement personnel. Elle a perdu son bébé et elle s'est enfuit de chez elle, laissant derrière elle un conjoint sans explications et totalement désemparé. Elle s'installe en Irlande, où vivent ses parents et son frère aîné, et elle compte bien s'y ressourcer et faire le point sur sa vie. Aurora entre dans sa vie par le plus grand des hasards. La petit fille de huit ans est aussi étrange qu'attirante. Orpheline de mère et élevée par un père peu présent, elle vient souvent au bord de la falaise où sa mère s'est suicidée.
Ce qui relie Grania et Aurora est d'une nature singulière. La première est une Ryan et la seconde est une Lisle, deux familles dont les passés sont liés, pour le meilleur et le pire.
Grania va mettre la main sur de vieilles lettres datant de 1914. le tourbillon de la grande Histoire va la saisir, tout comme celui des histoires particulières de leurs aïeuls à elle et Aurora.
Dans ce récit, on réalise que le passé nous enchaine irrémédiablement. Les choix d'un jour ont des conséquences bien des décennies plus tard. Ce roman nous montre aussi à quel point la famille demeure une valeur sûre pour peu qu'il n'y ait pas de dissimulation et de non-dits.
L'ensemble est bien construit et le suspense est maintenu jusqu'à la fin du récit fait d'une quarantaine de chapitres entrecoupés de confidences d'Aurora. Car c'est bien elle qui nous raconte son histoire. Ecoutez-la sans hésiter et laissez-vous guider…