Critique de jeunejane

Grania vit à New York avec son compagnon Matt.
Ses sculptures rencontrent un beau succès.
Tous les deux vivent une belle histoire.
Ils désirent un enfant mais ça se termine mal.
Pour se remettre d'aplomb et prendre de la distance avec Matt, elle revient en Irlande dans la ferme familiale.
Elle fait la rencontre d'une petite fille Aurora, 9 ans. Une belle relation unira Grania et la fillette.
Retour en arrière, en 1914, où Mary, servante dans une maison à Londres, recueille la fillette ramenée par le maître de maison, parti à l'étranger pour toujours.
Aurora fera le lien entre les époques et les chapitres comme si elle incarnait un esprit qui a traversé les cent années qui séparent les deux périodes.
Deux périodes assez similaires dans les faits, deux familles aux destins liés, deux destinées presque semblables, celles de Mary en 1914 et celle de Grania, actuellement.
Même scénario pour Aurora, passionnée par la danse comme sa grand-mère Anna.
On pense évidemment aux évènements qui se répètent dans une famille et à la psychogénéalogie qui occupe actuellement la recherche en psychologie.
Le roman est passionnant, admirablement construit, écrit et traduit, montrant une imagination étonnante.
Je l'ai dévoré en prenant mon temps , en vivant intensément avec chaque personnage.
C'est mon troisième livre De Lucinda Riley après "L'ange de Marchmont Hall" , Les sept soeurs tome 1 ".
Celui-ci est de loin mon préféré avec des personnages comme Mary, Kathleen, Grania qui ont une fibre maternelle, une générosité et une écoute exceptionnelles.
Les cent années sont remplies d'évènements très dramatiques, heureux quelquefois.
Finalement, on le sait : vivre, c'est dangereux.