Incroyable !! Ce septième tome est de loin mon préféré ! Que de surprises et de rebondissements. Je ne pensais pas, au bout du 7ème livre, être aussi happée par l'histoire de cette soeur disparue que chacune des filles d'Apliese va tâcher de traquer la trace. J'ai tellement hâte de lire le dernier tome qui retrace la vie de PaSalt afin de percer tous ses mystères...
Et vous, vous en êtes à quel tome de la saga?
Un tome très intriguant qui pousse à la lecture tant on a envie de comprendre pourquoi Merry se comporte t elle ainsi ? Et puis on sent qu'on approche du dénouement final et on a hâte de tout comprendre. Cela m'a beaucoup plût.
🎧 LIVRE AUDIO 🎧

❤️ COUP DE COeUR ❤️

J'étais vraiment curieuse de savoir ce que ce tome allait nous réserver, car comment parler de quelqu'un qui n'existe pas ?
Avant toute chose, je dois dire que j'étais ravie de retrouver la voix de Bénédicte Charton, que j'adoooore !

Ce tome est un peu spécial, parce qu'on suit différentes personnes. D'abord, on retrouve les six soeurs d'Aplièse, qui se préparent pour leur croisière estivale en souvenir de leur défunt père. Certaines sont déjà à Atlantis quand l'avocat de leur père leur annonce qu'il pense avoir retrouvé la trace de leur soeur disparue. Les filles se lancent alors dans une « chasse à la soeur » avec un zèle qui effraye d'ailleurs Marie, la principale concernée.

En parallèle, nous suivons donc une famille, Marie, originaire d'Irlande, qui vit en Nouvelle-Zélande, et qui, après la mort de son époux entreprend un voyage à travers le monde sur les traces de son passé, ainsi que ses deux enfants, Jack et Mary-Kate.

Évidemment, nous voici propulsés dans le passé, durant la guerre d'indépendance de l'Irlande, et nous suivons l'histoire de Nuala. Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas accroché à toute l'histoire de ce personnage, et j'ai trouvé quelques longueurs dans la deuxième partie (trop politique à mon goût).

En revanche, j'ai adoré les chapitres sur l'enfance de Marie, ainsi que ceux concernant l'évolution de la vie personnelle des six soeurs. J'ai adoré recroiser Orlando, toujours aussi perché.

Encore une fois, bravo à la narratrice, car dans ce tome, il y a énormément de personnages, avec des voix et des personnalités très marquées, et pourtant, nous n'avons aucun mal à les distinguer les uns des autres. Chapeau, vraiment !

Enfin, que dire de la fin ?!? 😱😱 Mais what ??? Autant j'ai eu de nombreuses surprises au cours de la lecture de ce tome, autant je ne m'attendais pas DU TOUT à cette révélation finale ! J'ai bien entendu hâte de découvrir le tome 8 pour comprendre tous les secrets de Pa Salt.

Ce ne sera pas pour tout de suite, car j'ai d'autres projets d'écoute avant, mais je suis impatiente !
Me voilà presque à la fin de cette longue saga! J'ai beaucoup apprécié cet avant-dernier tome, même s'il est parfois un peu long et brouillon…et surtout sans trop de suspense par rapport à l'identité de la 7e soeur… (du moins, je l'ai très facilement deviné dès les premières pages).
Dans ce septième tome nous faisons enfin la connaissance de la soeur disparu, à condition de la retrouver et d'être sûr que ce soit ma bonne..
Beaucoup de péripéties, le roman est prenant et passionnant. Cette fois nous voyageons en Irlande au temps de l'IRA, un climat sous tension entre les familles d'un petit village.
Ce tome se lit très vite tant on veut découvrir les secrets et éléments qui entourent Pa Salt.
Qu'est-ce que j'ai aimé retrouver les sept soeurs !!!
Ce tome mélange toutes les soeurs ce qui permet de voir ce qu'elles sont devenues, c'est aussi pourquoi cette fois-ci j'ai préféré les tomes dans le présent. J'ai aimé voyager dans plein de pays et en apprendre plus sur l'histoire de l'Irlande.
Ce tome ajoute beaucoup de questions à celles que l'on se pose déjà, beaucoup de mystères et de pourquoi qui donnent encore plus envie de découvrir le fin mot de l'histoire avec le dernier tome sur Pa Salt.
Quel bonheur de retrouver toutes les soeurs, toutes unies dans une même quête: retrouver la septième soeur, la "soeur disparue"! Une quête qui ne sera pas simple mais qui sera pourtant riche en émotions...et surtout en rebondissements.

Un septième tome qui invite encore une fois au voyage. de la Suisse à la Nouvelle-Zelande en passant par le Canada ou encore l'Angleterre, ce tome nous fait voir du pays. Et que dire de cette partie historique qui nous plonge dans l'Irlande déchirée par les conflits? Une intrigue magistrale qui lève le voile sur les origines de la fameuse soeur disparue. Une histoire menée de main de maître par son autrice et qui m'a terriblement émue. Je trouve ce tome 7 parfait pour clôturer cette présentation des soeurs, désormais complète.

Ne reste plus qu'à découvrir maintenant l'histoire de l'énigmatique Pa Salt. Un personnage masculin omniprésent mais qui reste toujours un énorme point d'interrogation dans ce fabuleux univers. J'ai tellement hâte de découvrir son histoire et ainsi pouvoir clore cette saga avec toutes les clés en main. Je peux même carrément vous avouer que je trépigne d'impatience à cette idée. Ce sera sûrement avec beaucoup de tristesse que je quitterai ce cocon offert par Lucinda Riley au fil des tomes. Une véritable intimité s'est créée entre ces personnages et moi et je me régale vraiment à chaque lecture.

Si vous hésitez encore à les découvrir moi je vous le dit: vous vous privez de merveilleux moments. Sautez le pas et vous verrez!
Dans ce tome, les soeurs d'Apliès partent à la recherche de la fameuse septième soeur : Mérope, la soeur disparue.
L'avocat de leur père leur donne deux indices pour le retrouver : une bague avec une forme particulière, évoquant sept branches et une indication géographique.
Les soeurs jouent tour à tour un rôle dans la quête de Mérope et pensent finalement trouver une femme correspondant aux indices données.
Cela les amènera tour à tour en Nouvelle-Zélande, en Angleterre, en Amérique et en Irlande.

Dans ce tome, nous suivons donc tour à tour toutes les soeurs d'Apliès pour leur recherches. Nous avons également le point de vue de cette septième soeur, traquée tout au long du récit.

De nouveau, nous avons une double temporalité :
- le présent essentiellement dédié aux recherches

- le passé, partant des années 1920. Cette partie là se situe en Irlande et retrace l'histoire de ce pays. En effet, durant cette période l'Irlande a connu une guerre d'indépendance l'opposant à l'Angleterre. J'ai beaucoup aimé cette partie-là du livre. Lucinda Riley nous retrace, tout en romançant, les grands évènements de ce début de siècle. de plus, elle met à l'honneur le précieux rôle de l'ombre des femmes irlandaises dans ce conflit. Un impressionnant travail de documentation a été fourni et m'a donnée envie de me documenter davantage sur l'histoire irlandaise.

La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire.

Cet avant-dernier tome se termine en beauté sur un élément important de la vie de Pa Salt, ce qui, bien sûr, nous incite à lire la suite de toute urgence !

Ce septième tome a, encore une fois, été une lecture addictive !
Un seul petit point négatif : je pensais en apprendre davantage sur les motivations de Pa Salt et sur son incapacité à retrouver cette dernière soeur. Mais malheureusement dans ce tome, beaucoup de questions restent encore en suspens…
Le titre de la saga étant plutôt explicite, il était bien évident qu'il existait une septième soeur, La soeur disparue ! Je ne spoile donc rien en vous apprenant que dans ce tome 7, les six soeurs que nous connaissons déjà vont partir à la recherche de la fameuse septième soeur inconnue.

J'ai adoré ce roman, que j'ai dévoré en quelques jours (et c'est pourtant une belle brique !). Lucinda Riley sort un peu de la structure habituelle que l'on connaissait, à savoir, double temporalité et retour sur les traces de l'une des ancêtres de la soeur. Ici, on suit toujours deux personnages féminins, mais dans une triple temporalité exécutée, comme toujours, à la perfection. J'ai beaucoup aimé ce changement dans la trame du roman. D'autant que cette fois, on retrouve les six soeurs singulières que l'on connaît déjà, toutes unies dans cette quête qui va les conduire aux quatre coins du globe.

Lucinda Riley a le don de nous plonger dans des zones géographiques et des décors toujours différents, et le contexte historique est encore une fois travaillé et détaillé, rendant le roman très immersif. Elle nous plonge cette fois-ci dans une Irlande sous le joug britannique, mais revendicatrice d'autonomie et en quête d'indépendance. le travail de documentation et de recherches de l'autrice est impressionnant. Je pensais ne pas apprécier particulièrement cette thématique de la guerre d'Irlande, et finalement, l'autrice a réussi encore une fois à m'embarquer, et à m'apprendre beaucoup de choses sur ce pan de l'histoire que je connaissais peu.

Je referme ce roman avec une réelle impatience de lire l'ultime volet et d'enfin avoir les réponses à toutes mes questions sur ce personnage mystérieux qu'est Pa Salt ...
Seigneur Jesus Marie Joseph … 🥹 Je voulais absolument terminer mon année littéraire comme je l'ai commencé, avec les Sept Soeurs. J'appréhendais cette lecture, car j'ai lu plusieurs avis qui divergeaient. Et pourtant … c'est mon tome préféré en ce qui concerne les soeurs d'Aplièse, n'ayant pas encore lu le dernier sur Pa Salt. Mais genre, VRAIMENT mon préféré. Je n'ai jamais autant pleuré pendant cette saga, les émotions m'ont totalement dépassée et je suis subjuguée par ce récit.
En réalité, je ne m'attendais pas du tout à ça … pourtant je m'étais fait un tas de scénarios pendant ma lecture, mais j'étais pas prête. La plume de Lucinda reste définitivement ma préférée, me mettant dans des états inattendus et me procurant des sensations émotionnelles exceptionnelles. Nuala, Meggie, Merry, Ambrose, James … &#xNaN Mais aussi toute la famille de Merry et l'historique qui l'entoure, c'était simplement exquis. Une fois de plus la qualité historique est remarquable, l'histoire de l'Irlande étant l'une de mes préférées en général. J'ai hâte de me plonger dans le dernier … Atlas 🫶