7ème tome... Je m'essoufle un peu, je l'avoue.
Ici on découvre une famille néo-zélandaise. Très vite, j'ai bien compris qui était la soeur disparue. J'ai trouvé l'écriture un peu brouillonne par rapport à l'intensité de l'histoire. Trop d'aller-retour dans le passé à des périodes différentes. J'avoue avoir eu du mal à suivre l'histoire et les personnages.
Je lirai quand même le dernier tome, en espérant avoir la réponse aux questions que tous les lecteurs peuvent se poser quant à cette famille atypique.
C'était LA sortie que j'attendais en 2021, le tome 7 de ma saga préférés... malheureusement il ne remplit absolument pas mes attentes...
Ça commençait pourtant plutôt pas mal; au début on retrouve par chapitres interposés toutes les soeurs, ce qu'ils sont devenue depuis que nous les avions suivis dans leurs tomes respectifs ... Cette piqure de rappelle fort agréable.

Ensuite la construction du livre est toujours la même on alterne passer présent mais avec plusieurs temporalités du coup déjà j'ai trouvé que ça apportait énormément de longueur....

Dans la partie la plus historique on retrouve Nuala, seul personnage que j'ai bien aimé, pendant la guerre d'Irlande, je ne connaissais pas trop cette histoire donc j'ai trouvé ça intéressent, mais tellement peu interaction vis-à-vis ne cala qu'inutile...

Dans la partie actuelle nous retrouvons Merry la mère et Mary-kate la fille, originaire d'Irlande mais Vivans en Nouvelle-Zélande on ne sait pas laquelle est ladite soeur mais Merry est vraiment un personnage que je n'apprécie pas.

En temporalité intermédiaire on retrouve l'enfance de Merry.

L'intrigue de Pa Salt, présente depuis le tome 1 et qui s'est accusés au fil du temps arrive a son point culminant mais nous laisse clairement en plan pour au final que le tome 8 lui soit consacré.
Pour moi ce tome est clairement un leurre, car on y apprend aucune réponse, si ce n'est dans les 2 dernières pages...

Tout est LONG, très long... Normalement un tome de cette saga je le lis en 3/4 jours max, là il m'a fallu presque 15 jours avec vraiment une saveur amère...J'ai eu du mal à retrouver la plume si particulière De Lucinda Riley; quant à la fin... clairement pas a la hauteur de ce qu'elle nous avait habitué.

Ce n'est pas une déception non plus, mais clairement pour moi le moins bon de tous les tomes ( de tous les Lucinda Riley globalement d'ailleurs)

☝ Les plus :
- Toutes les soeurs
- L'histoire D'Irlande
- Nuala

👇 Les moins :
- Les longueurs
- On tourne en rond

J'ai voulu persister, sachant que les sagas, c'était pas pour moi. J'avais pourtant beaucoup aimé le tome 1 surtout. Mais là, le charme n'opère plus. La traduction est maladroite et les situations tombent doucement dans la mièvrerie. Mais place au récit.

Les soeurs d'Aplièse sont toutes, une par une, parties à la recherche de leurs origines biologiques. Toutes ont trouvé leur famille, avec à chaque fois des gens "formidables" dans un monde "formidable". Encore.
Dans ce tome, un peu plus d'originalité, puisque nous suivons la vie de Mary, une Irlandaise partie s'exiler en Nouvelle-Zélande, pour "le" fuir. 37 ans plus tard, avec ses enfants, elle part elle aussi découvrir ses origines. Quel rapport avec les 6 soeurs suisses? Hé bien, Mary, ou sa fille Mary-Kate, semble être la "soeur disparue" que cherchait Pa Salt, le père adoptif d'Aplièse, décédé un an auparavant. Et comme elles préparent leur croisière en Méditerranée pour lui rendre un dernier hommage, elles souhaitent la présence de la septième étoile des pléiades.

Le mystère autour de Pa s'épaissit toujours, mais cette fois les soeurs sont réunies, ce qui donne du peps au récit. L'histoire de Mary, qui nous emmène dans l'Irlande de la guerre civile, est très intéressante et bien documentée. Cela rattrape le reste, même si j'ai bien aimé aussi retrouver toutes les soeurs.
La plume de l'autrice est parfois trop enthousiaste, trop fleur bleue. En revanche son traitement des personnages est assez intéressant, car même s'il y en a vraiment beaucoup, on ne se perd pas (trop).
Voilà, je suis contente de faire une pause, mais peut-être lirai-je quand même la fin, pour voir!
On l'attendait avec impatience ce tome 7 de cette série qui nous mène à travers le monde pour suivre les parcours de sept jeunes femmes adoptées par le même homme et disparu. J'ai dévoré ce volume et j''en ai apprécié la fraîcheur narrative et imaginaire de l'auteur qui a réussi à en faire une 7 è partie prenante et surprenante. La fin est waouw !
C'est sans aucun doute le tome que j'ai le moins aimé de la saga des 7 soeurs.
Moins immersif, moins bien écrit, le rythme est plus lent, voir il y'a des longueurs.
La 7eme soeur est moins attachante que les 6 précédentes !
J'attends néanmoins le dernier tome avec beaucoup d'impatience, afin d'en savoir plus sur le mystérieux PaSalt !
L'avant-dernier tome de la série est -enfin- terminé, j'ai trouvé qu'il contenait beaucoup de longueurs. L'ensemble n'est pas inintéressant - surtout la partie sur la révolution irlandaise et la guerre civile qui en a découlé - mais la course-poursuite planétaire après la dernière soeur a été une épreuve. Quant à la raison pour laquelle elle a fui son pays d'origine pendant trente-sept ans? elle m'a paru très/trop romanesque.
Plus qu'un tome pour connaître le fin mot de l'histoire !
C'est une lecture qui m'a profondément déçue et je ne vais pas être des plus sympathique dans mon retour qui n'engage que moi.

C'est un tome qu'on attendait tous, malgré l'annonce du tome 8 avant la sortie de celui-ci.

Beaucoup de choses ne vont pas pour moi dans ce tome, il est difficile de trop en dire sans spoiler pour ce qui ne l'aurait pas lu.

J'ai trouvé on ne peut plus antipathiques les nouveaux personnages, l'attitude des soeurs m'a paru disproportionnée, le comportement des différents personnage m'est apparu parfois complètement incohérent, il y a pas mal de clichés, et pour moi l'écriture (enfin la traduction du coup) n'est vraiment pas terrible et donc le roman pas super agréable à lire.

Sur la partie passé, si elle est intéressante je reste déçue, je n'ai pas vraiment voyagé, comme pour les tomes précédents, j'aurais voulu voir cette partie là plus développée, avec plus d'âme. D'autant qu'il s'agit du pays de l'autrice donc j'attendais énormément de cette partie, du moins beaucoup plus que ce qui nous est offert (peut-être suis je trop exigeante sur ce point)

Des pages et des pages qui ne servent, pour moi, pas à grand chose, on tourne en rond, le roman devient très vite redondant, en fait si on enlève de gimmick de répétition il ne s'y passe pas grand chose et on en apprend pas plus.

Pour moi c'est un roman "tromperie", un leurre en attendant le tome 8 qui est censé nous révéler la clé de toute l'histoire. Enfin on l'espère.
Un 7ème tome qui, comme les précédents, va naviguer entre passé et présent pour nous emmener cette fois essentiellement en Irlande, pays de l'auteure.
Et, une fois encore, un récit bien documenté sur les faits historiques de l'époque.

Même s'il y a quelques longueurs, j'ai bien aimé découvrir ce pan de l'histoire des Irlandais que je ne maîtrisais pas vraiment.

J'ai moins aimé les passages dans le présent où j'avais l'impression de me retrouver dans un salon de thé avec les différentes soeurs.
Je ne dirai pas qu'ici l'écriture était plate mais pour moi elle manquait d'un certain engouement.

Si les 6 tomes m'ont joyeusement porté pour découvrir les origines des 6 soeurs ainsi que de très beaux pays, celui-ci possède un final qui m'a clairement laissé sur ma faim.

Je suis déçue par cette fin trop ouverte, me laissant perplexe car en fait on n'apprend pas grand chose de cette 7ème soeur.
Il va donc falloir ABSOLUMENT lire le 8ème, et j'espère dernier tome, pour TOUT comprendre.

Du coup, j'ai refermé ce livre en me disant que tout le plaisir de ma lecture avait été cassé par cette non-fin.
Mary-Kate vit en Nouvelle-Zélande, entourée de sa mère Merry et de son frère ainé Jack. Leur père Josh vient de décéder, laissant la gestion de leur immense vignoble à Jack, Mary-Kate préférant se consacrer à la musique. Quant à Merry, elle décide de partir en voyage à travers l'Europe, et en particulier l'Irlande, son pays d'origine.
Se pourrait-il que Mary-Kate soit la 7ème soeur, la soeur disparue ? C'est ce que tend à affirmer l'avocat de la famille d'Applièse, d'autant qu'effectivement, Mary-Kate est une enfant adoptée. Aussitôt, les soeurs s'organisent pour enquêter et s'assurer de cette probabilité.
Mais bizarrement, les indices ne concordent pas. Et les coordonnées de la sphère axillaire indiqueraient plutôt une origine irlandaise pour cette 7ème soeur. Et s'il s'agissait de Merry, la mère de Mary-Kate ? Celle-ci vient justement de découvrir qu'elle a été une enfant trouvée. Et l'insistance des six soeurs lui fait peur. Il faut pourtant qu'elle enquête sur son propre passé. Cette recherche va nous mener à l'origine des conflits de l'IRA.
La lecture de ce 7ème tome m'a énormément déçue pour diverses raisons.
D'abord, les interventions successives de chacune des soeurs relèvent d'un scénario de fiction bas de gamme. Ensuite s'en est suivie une énorme frustration de ne pas aboutir à cette fin tant attendue. Car, oui, il y aura un 8ème tome.

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Grrrr ... C'est la première chose que j'ai pensé en refermant le livre. D'une part, parce que j'ai été moins happée par l'histoire que dans les tomes précédents. La guerre d'indépendance de l'Irlande, l'IRA, tout ça, j'en suis sincèrement désolée pour l'auteur que ça touche personnellement, mais de mon côté, je me sens moins concernée ou en tous cas, ça ne passionne pas particulièrement. Mais surtout parce qu'on ne sait toujours RIEN sur Pa Salt, sur l'histoire de l'adoption de ses filles ou sur sa mort étrange. Comme à chaque fois, on suit une soeur en particulier, qui en est peut-être une ou pas (réponse à la fin), mais le mystère des 7 soeurs et en particulier de la dernière, s'épaissit au lieu de s'éclaircir.
Le pire, et c'est extrêmement triste, c'est que l'auteur est décédée cette année, avec seulement des notes sur son tome 8. Va-t-il être écrit ou pas ? On ne peut que l'espérer, et s'attrister de la disparition précoce de cet auteur que j'aimais beaucoup.