Critique de Mariellepassionlivres

J'ai découvert cette autrice en 2021 avec son 1er roman « Tout ce que le coeur n'oublie jamais » que j'avais beaucoup aimé. J'avais donc hâte de pouvoir découvrir « Les orphelins de Varsovie » et ce fut une très belle lecture pour moi.
Nous sommes en Pologne, au printemps 1942 et la guerre bat son plein. Elzbieta, une jeune fille de 13 ans au passé douloureux, va aider sa voisine, Sara, infirmière qui officie au sein du ghetto où sont regroupés tous les juifs. Il y a énormément de choses à faire pour aider ces pauvres malheureux car entre la famine, les maladies, les déportations successives, ils vivent un drame que personne n'aurait pu imaginer.
Ce roman m'a bouleversée et l'histoire qui va unir Elzbetia à Roman est tout simplement magnifique malgré le contexte terrible dans lequel ils se rencontrent. Ils vont oeuvrer côte à côte et chacun à leur manière pour défendre leurs droits et leurs libertés. Ils vont refuser l'oppression et l'avilissement que leur impose le régime nazi et malgré mes nombreuses lectures sur le sujet, je ne connaissais pas ce pan de l'histoire, ce soulèvement du peuple Polonais qui va se battre jusqu'à la mort, mais une mort digne, une mort qu'ils ont choisie.
La plume de l'autrice est très addictive et j'ai dévoré ce roman en 2 jours, je me suis beaucoup attachée à tous les personnages, que ce soit évidemment Elzbetia et Roman mais aussi Sara et la famille adoptive de Elzbetia. On a peur pour eux, on tremble pour eux et on espère évidemment une issue favorable à leur combat.
L'autrice nous livre un récit bouleversant, empreint de courage et d'adversité, d'amour et d'espoir face à la noirceur et à la cruauté sans limite de certains hommes. Nous ne pouvons et ne devons pas oublier l'horreur qu'ont vécue des milliers d'hommes et de femmes qui ne demandaient qu'à vivre en paix auprès des leurs.
« Il existe de nombreuses façons de lutter, mais la quête de la justice vaut toujours la peine de se battre. »