Je suis tombée sur ce livre par hasard, il était tout à fait dans le thème de mon mois de mai, je l' ai donc choisi.
Et j'ai vraiment été captivé par ce roman. Un axe un peu différent, des enfants, un combat, celui du ghetto de Varsovie, puis de la ville de Varsovie.
Ce roman est très bien documenté, très intéressant, le style est très fluide.
Les personnages d'Emilia et Roman m'ont beaucoup plu et j'ai vraiment apprécié de les suivre entre leurs rêves et leurs combats.
Une super découverte.
Une nouvelle fois j'ai aimé me plonger dans ce roman de Kelly Rimmer, j'aime beaucoup sa plume. Dans ce roman nous sommes plongés en 1942 à Varsovie en Pologne. Ce roman est tiré de fait réel pendant la Seconde Guerre mondiale. J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette histoire poignante car je ne connaissais pas grand chose du ghetto où étaient enfermés des milliers de juifs. Les conditions de vie étaient inhumaines et on se demande comment on peut faire subir ça à des gens à cause de leurs croyances, de leur relugions, de leur lignée.

Certaines scènes décrites sont vraiment dures et j'ai eu beaucoup de colère pour ce que l'on faisait subir à ce peuple. Nous découvrons la vie du ghetto mais aussi la vie à l'extérieur avec Émilia.

C'est un roman magnifique, bien écrit mais aussi très instructif car l'auteure c'est beaucoup documenté sur cette infirmière polonaise qui à sauver des milliers de vies d'enfants juifs.
C'est un roman qui m'a beaucoup touchée !

Et vous avez-vous déjà lu un de ses romans ?
Lien : https://elleetsonavis.com/20..
Lecture n°40 de 2024

📖 Les orphelins de Varsovie
✒️ @kelrimmerwrites
🏠 @editionscharleston
📆 13 Juin 2023
📱Ebook
Lu dans le cadre du challenge #lisonsducharleston organisé par @les.mots.de.gaelle

Dans ce roman choral, le point de vue s'alterne entre Roman et Emilia. Roman et sa famille essaient de survivre dans le ghetto de Varsovie ; Emilia, quant à elle, va découvrir que sa voisine, discrète infirmière, fait évacuer des enfants juifs du ghetto.

Dans ce roman, on suit la vie de Varsovie entre 1942 et 1947 et rien ne sera oublié (je souligne ici le travail de documentation de l'autrice) : on verra la survie des juifs dans le ghetto, la peur des camps, la désinformation, l'insurrection de la ville suite au soulèvement du ghetto par la résistance juive, la répression allemande et enfin l'arrivée des Soviétiques en Pologne.

J'ai adoré les personnages, qui sont entiers : Roman, qui veut se battre et résister jusqu'au bout et Emilia, qui fera de son mieux pour sauver le plus grand nombre. Les émotions sont très nombreuses et variées : on tremble, on a peur, on pleure, on espère avec les personnages. On sent leur courage, leur résilience et leur volonté de fer.

Le fait que les narrateurs alternent entre les chapitres amène vraiment beaucoup de rythme à l'histoire, les chapitres se suivent sans que le lecteur ne se rende compte. J'ai découvert la plume de Kelly Rimmer que j'ai beaucoup aimé.

Un très bon moment de lecture (même si j'ai toujours du mal à le dire pour cette période historique sombre et abominable). A lire pour le devoir de mémoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« Les orphelins de Varsovie »
@kelrimmerwrites
@editionscharleston

&#xNaNMon résumé :

Pologne , 1942 ….
Roman est dans le ghetto de Varsovie avec sa famille , la faim/la maladie/les rafles sont le quotidien ….
il est prêt à tout pour combattre le pouvoir allemand en place , il sait que là … juste derrière ce mur … la vie continue.
Derrière ce mur , Emilia vit et grandit dans une famille qui l'a recueillie suite au drame qui a touché ses proches .

Emilia et Roman vont se rencontrer en pleine tragédie, dans la peur et le danger de chaque seconde .
Dans un moment où Emilia est en résistance et où Roman survit en résistant de l'intérieur.

Et ce … au moment où la maman de Roman va faire le choix terrible de confier sa petite Éléonora de quelques semaines à des inconnus pour peut-être la sauver.
Comment survivre, combattre, manger, tout simplement rester en vie et se relever.

&#xNaN Mon avis et ce n'est que le mien :

Bouleversant….. Poignant….
Combien d'enfants ont été « placés » pour être sauvés ? Combien de mères ont dû dire au revoir à leur bébé, à son enfant ?? (D'y penser mon ventre se tord…)
Combien de familles, de mères, de pères , de frères, de soeurs , d'adolescents ont vue partir une partie d'eux même.

On retrouve certains personnages du roman « Tout ce que le coeur n'oublie jamais »de cette même auteure.
On y perdait Emilia pour la retrouver ici .
Ce livre n'est pas une suite , mais plutôt un complément que l'on peut lire sans avoir lu le précédent.

Bref, je suis sortie bouleversée de ce récit romancé mais tiré de frais réels .
Combien y-t-il eut de Roman, d'Emilia, d'Eleonora ?….

Et vous ? L'avez-vous lu ?
Les orphelins de Varsovie 👧🏼
Emilia, 13 ans, vit en Pologne avec ses parents adoptifs. Elle doit changer d'identité après avoir vu son père mourir sous les balles allemandes. Forcée à rester cachée et à espionner ses voisins. 🫣
Elle va alors découvrir que Sara, leur voisine infirmière évacue des enfants juifs du ghetto en secret. Malgré le danger, Emilia désire l'accompagner dans son quotidien, quitte à courir un grand danger. ⚠️
Elle va alors se lier sur place avec Roman, un jeune garçon qui lutte pour la survie de sa famille. 🫶🏼
Un roman tiré d'une histoire vraie : celle d'une infirmière polonaise qui a sauvé des enfants de la déportation. 📝
Quand on me dit : enfants + histoire de guerre, forcément ce livre ne peut qu'être émouvant et vous toucher en plein coeur. 😭
On nous dépeint avec une vérité criante et avec beaucoup d'horreur les séparations des familles pendant les déportations, le manque de nourriture, le mauvais traitement des humains (psychologique & physique) et la difficulté à s'en sortir 🥹
J'ai été émue aux larmes face aux destins de ces si jeunes enfants, qui font preuve d'un courage à toute épreuve. Deux enfants que tout oppose, l'une étant née du « bon côté » et l'autre faisant tout son possible pour ne pas mourir. 💔
Un récit brillamment documenté, et plus qu'émouvant sur la Pologne des années 40. Je ne peux que vous conseiller de lire ce magnifique roman 🫶🏼✨
Ce roman m'a bouleversé, chaque page m'a fait ressentir une émotion différente de la précédente. On y vit l'horreur, la passion, l'espoir sans jamais savoir comment cette histoire va se terminer. C'est le premier roman que de lis de Kelly Rimmer et j'ai adoré sa plume, les personnages sont attachants et malgré l'horreur qu'est leurs vies ils continuent d'y croire, de se battre et de nouer des liens purs. On lit souvent des romans sur la seconde guerre mondiale qui se déroulent en France ou en Allemagne, j'ai aimé le fait que celui-ci se passe à Varsovie, en Pologne car j'ai tendance à moins connaitre ce côté de l'Histoire. Un roman qu'il faut absolument lire, plein de tragédies mais surtout plein de vie.
Quel beau roman !!!
Ce roman tiré d'une histoire vraie est touchant, intense, bouleversant, poignant, éprouvant et captivant. Je pense que j'ai énuméré tous les adjectifs pour le décrire 😊
Une très belle fresque historique...un récit inoubliable sur des personnes incroyablement courageux au coeur des horreurs de la guerre... un roman à lire pour ne pas oublier l'holocauste ni la barbarie humaine. ❤️
Un coup de coeur, un coup de poing pour ce roman si bouleversant! Tout comme son premier roman.

En totale immersion dans le ghetto , j'ai eu des sueurs froides, des frissons , en suivant le parcours décrit par Kelly Rimmer.

Tirée d'une histoire vraie, ce récit nous prends aux tripes, nous percute, nous ne pouvons qu'être admiratif face à la force et l'abnégation des personnages qui ont tout perdus.

Ce roman est empli d'humanité, de solidarité, d'amour, de sensibilité, d'émotions, il laissera une empreinte à tout ceux qui le liront.

Il est indispensable que ce récit passe dans tout les mains, pour honorer la mémoire des victimes.

En conclusion, ce roman est une vraie claque, un bijou a l'état brut !
Un énorme coup de coeur pour ce roman de Kelly Rimmer.
L'action se passe pendant la seconde guerre mondiale à Varsovie.
D'un côté, les guettos où des juifs sont amassés, mourrant de faim et considérés comme des pestiférés .
Puis de l'autre côté du mur, les aryens où la vie est plus belle .
Une histoire très prenante, une amitié naissante entre Roman, un juif, et Émilia ,une catholique, rencontrés dans le plus pur des hasards....
Les tortures,le désespoir,les cruautés de la guerre, mais aussi quelques notes d'espoir, d'amitié, d'amour, Kelly Rimmer nous fait vivre cette partie de l'Histoire.
Bien documenté et une plume extraordinaire, j'ai adoré ce roman historique.