Critique de FlofloEnael

Aujourd'hui, je viens vous parler du roman Tout ce que le coeur n'oublie jamais de Kelly Rimmer.

Cette romance historique se déroule en Pologne pendant la seconde guerre mondiale. Alina, une jeune femme de 15 ans, va être obligée de murir plus vite malgré elle pour faire face à l'occupation et à l'horreur de la guerre.
De nos jours, à la demande de sa grand mère Babcia, Alice va partir sur la Terre de ses ancêtres. Un séjour qui va la couper des difficultés du quotidien auprès de ses enfants, Eddie qui souffre de troubles autistiques et Callie qui est haut potentiel.

Parfois, quand on ouvre un livre, on se dit que ce sera un coup de coeur puis on espère ne pas avoir mis la barre trop haute, pour des détails parfois insignifiants où l'on passerait à côté de ce coup au coeur. Les pages se tournent de plus en plus vite car on veut savoir la suite puis on ralentit le rythme car on ne veut pas quitter les personnages trop tôt. J'ai ressenti tout cela à la lecture de ce livre. Je pensais avoir deviné vers le milieu où l'auteure voulait nous mener, j'avais donc peur d'être un peu déçue, que ce coup de coeur que je pressentais se transforme en très bonne lecture. Il n'en fût rien. L'auteure arrive à mettre tellement d'émotions dans ce roman que j'en ressors bouleversée, essuyant mes yeux remplis de larmes (ce qui m'arrive rarement lors d'une lecture). On ne peut pas rester insensible devant ce mélange de souffrance mais également d'amour et de tendresse.
Bien souvent lors des romans alternant présent et passé, j'apprécie moins le récit actuel qui me paraît parfois plus fade. Ici, j'ai été captivée du début à la fin. le présent est tout aussi poignant, avec des thèmes forts tels que la maladie, le handicap ou encore la fin de vie. Une multitude de détails nous accrochent à ces histoires entremêlées, nous touchent au plus profond de notre être.

Vous l'aurez compris j'ai eu un coup de coeur pour cette histoire d'amour magnifique et délicate. Quelle puissance ! Un message d'espoir à lire absolument !

"Peu importaient les traditions, en cet instant. L'intensité de sa souffrance transcendait nos différences. Nous n'étions plus une catholique et un juif, nous n'étions plus un homme et une femme, nous étions deux êtres humains sous le choc d'un acte inhumain"