Critique de LouiseVictoire

Bonjour à toutes et tous,
Je viens de terminer la lecture du roman de Christine Ringuet « le crépuscule des Orques ».
Voilà nous y sommes...!! C'est le grand jour pour Tilikum !
Pour ceux qui ne le savent pas, la date de sortie de ce roman n'a pas été choisie au hasard... En effet, elle est située entre la date de sa capture le 8 novembre (1983) et la date de son décès le 6 janvier (2017).
Pour parler avec franchise de ce roman, j'ai été bousculé. L'auteure parle avec habilité de souffrance psychologique, de manque, de la souffrance de la séparation et de l'enfermement. Certes pas celle d'un enfant, d'une femme ou d'un homme, mais d'un animal.
Tilikum est une orque, et avec talent cette auteure s'est mise à lui donner la parole.
J'ai plongé avec Tilikum dans son mal-être causé par l'homme. Combien de parcs animaliers sont visités sans que l'on se pose la moindre question de « Que fait-il ici », « Pourquoi semble-t-il triste » !
Les conditions de vies des animaux en captivité devraient nous interpeller, mais nous n'en faisons rien.
L'humain est ainsi fait me dira-t-on ! Et si je ne désirais pas qu'il en soit ainsi, si je voulais que les choses changent, si je voulais faire prendre conscience...
C'est ce qu'a fait Christine Ringuet à travers ce livre. Je vous encourage à le lire, à expliquer à vos enfants et petits enfants cette histoire... Merci pour la condition animale, Merci pour Tilikum.