Critique de EvyBlack

Bon, j'ai plein de chose à dire sur ce livre. Je ne sais pas trop pour où commencer.
Tout d'abord c'était un bonheur de déniché (enfin) un livre en français sur le sujet.
J'étais un peu déçue de découvrir que c'était écrit à la première personne mais finalement cela prend tout son sens.
La perspective de Tilikum fut très émouvante (j'ai eu plusieurs fois les yeux humides en le lisant, je l'avoue).
Quelques petits choses m'ont gêner où ont soulèver de l'incompréhension, l'orthographe de SeaWorld (SeeWorld dans le texte) que j'avais pris pour une faute grossière, s'explique en toute logique par la crainte de poursuite judiciaire.
Dans l'épilogue l'autrice prentend que son livre ne contient aucune erreur ou inexactitudes... ça semble faux, surtout pour le deuxième mort de Tilikum, le livre prétend qu'il l'aurait disloqué en le balançant sur son dos pour parader avec (ce qui est vrai, on le sait grâce au docu BlackFish) mais l'autrice prétend que l'intrus à retirer soigneusement ses vêtements pour les poser sur le bord du bassin. Nous savons (encore une fois grâce à BlackFish) que Tilikum lui a arraché ses vêtements et pas que... il lui a aussi arraché les parties génitales. Pourquoi faire volontairement l'impasse la dessus, alors que quand il s'agit de décrire la mort de Dawn Brancheau, là c'est très détaillé et explicite.
Je dirais que j'ai ressenti un malaise général à lire ce livre.. partagé en la compassion envers Tilikum, la colère contre ceux qui décide du sort de ses animaux à coût de millions et... la compassion pour les victimes humaines...
C'est une lecture dérangeante, et je crois que c'était le but. A la fin de cette lecture on arrive inévitablement à la conclusion que ces bêtes doivent être laisser libre et que l'humain doit rester à sa place.