Critique de latina

Quand on abandonne toute ambition, toute prétention au pouvoir ou à l'emprise sur autrui, on n'en est que plus heureux.
La simplicité aide à vivre. La maman de Blandine Rinkel est une femme simple, et par là-même, unique.
Elle est libre, aussi. Elle agit à sa guise, sans chercher à influencer quiconque, mais elle fait le bien. Elle regarde les gens, elle les écoute. Et ça, ce n'est pas fréquent !

Ce livre est un portrait, un beau portrait de femme dessiné par sa fille. A coup de chapitres très courts, l'auteure dresse l'image d'une petite bonne femme qui n'en impose pas, mais qui ne se laisse pas faire non plus. Professeure d'anglais à la retraite, elle accueille chez elle les étrangers, qu'ils soient « bons » ou « méchants ». Les vacances, pour elle, c'est rencontrer plein de gens, et pas visiter des pierres. Elle croit en l'être humain, dans sa bienveillance naturelle, qu'elle soit fondée ou non.

En fait, je m'attendais à un roman, et j'ai été surprise et un peu déçue au début. Mais je me suis laissée charmer par cette femme toujours guillerette et si libre. Ce n'est pas souvent qu'on rencontre des gens aussi purs et aussi dénués de prétention. Un beau modèle, vraiment !