Citations sur L'abandon des prétentions (18)

" Qu'est-ce qu'une vie réussie ? " ce matin, elle a jeté le post-it du frigidaire à la poubelle, avec d'autres morceaux de papier.....
Du monde, elle n'aura connu que le sien, les invisibles siens, mais ce soir-là elle se sentira pleine , remplie de vies et de mémoires...enivrée de tous ces visages croisés...
comme tous les jours la nuit tombe, et comme tous les jours il y aura un ciel.
(...) pour la vieille Algérienne, un homme familier des ustensiles ménagers ne pouvait qu'être un homme faible ; Jeanine n'aurait pas dû s'enticher d'un aficionado des casseroles et du Paic citron. Si elle avait été sa fille, jamais une chose pareille ne serait arrivée. Sa propre petite-fille n'avait-elle d'ailleurs pas épousé un Algérien "viril et pratiquant" quelques semaines plus tôt ?
(p. 31)
"Mais, quand on a vu tout ça, comment fait-on pour ne pas devenir fou? " Et pour la onzième fois, l'ingénieur de sourire et de rétorquer que " pas fou, pas fou, qu'est-ce-que vous en savez, après tout je suis demandeur d'asile, non? "
( p 16)
Elle se souvient des explications de l’homme, quelques mois plus tôt, qui lui disait avoir quitté la Tunisie pour la France afin de réussir sa vie et n’avait depuis navigué que de dépit en dépit, l’humiliation qu’il endurait à Emmaüs à cause de son physique et de son français lacunaire, en raison de sa religion aussi, à laquelle on ne s’intéressait que dans d’alarmants médias, cet avilissement, donc, atteignait les cimes de sa déception et lui donnait envie, à l’époque déjà, de repartir auprès des siens. Il souhaitait, disait-il, retrouver son Orient et sa dignité. L’enrôlement dans le camp des donneurs de mort fut-il un moyen de recouvrer un peu de cet honneur perdu?
Elle habite un Rezé calme et ignoré par la mythologie géographique de la France : une ville dont on ne tire ni fierté, ni rancœur, un terrain ambigu, un espace équivoque où les vies ne semblaient jamais pouvoir être tout à fait ratées, ni tout à fait réussies.
( p 25)
- Je vous laisse bronzer à la lumière de vos écrans...
Contre la tyrannie des ambitions, elle a préféré affiner sa part sensible : plutôt que les dîners à plusieurs, elle choisissait les tête-à-tête, au champagne qui frappe préférant le cidre doux ; plutôt que de s’inscrire au concours pour l’agrégation, qu’on lui conseillait de passer, elle apprit la peinture et effeuilla des livres d’histoire ; plutôt que de migrer au Kenya où on lui offrait un poste à valeur ajoutée mais où on lui retirait le loisir de se promener sans gardes du corps, elle décida de conserver son emploi et de randonner librement ; plutôt que de faire sauter une classe à sa fille, elle l’encouragea à profiter du temps libre découlant de son avance scolaire afin de dériver dans les parcs, les histoires et les sentiments.
Oui, la retraitée marche quotidiennement et invariablement sur les trottoirs et les cales des bateaux, dans les parcs et les supermarchés, oui, elle tourne, mais tournant elle avance, et sa destination somme toute importe peu puisque ne comptent que les voix du monde qu'elle attrape au passage, hasardeuses polyphonies que seuls les pas perdus permettent de capter.
Il paraît que toute collection gravite autour d'une pièce absente, et qu'on ne collectionne jamais les mots, les visages, les voix, que pour soulager l'angoisse de ne pas trouver celui qui nous manque.
(p. 139)
Elle habite une commune neutre, en bordure de Nantes, une commune où le ciel a souvent la même teinte que le goudron.
( p 25)