AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Llyarha


Dans "If We Were Villains", l'autrice nous propose une expérience littéraire originale en adoptant le format d'un "roman théâtre", nous plongeant ainsi au coeur de l'univers envoûtant de la dark academia et du théâtre. L'écriture, élégante et grandiloquente, propre au théâtre, rend un bel hommage à ce milieu, avec des références et des citations de Shakespeare qui témoignent de l'amour de l'auteure pour le dramaturge et ses oeuvres.

Le roman présente un aspect esthétique et théâtral captivant, offrant aux lecteurs une immersion totale dans cet univers singulier. Les descriptions détaillées des décors et des mises en scène transportent le lecteur sur les planches, tandis que les dialogues vifs et bien construits reflètent l'art du jeu des personnages.

Le rythme du récit est toutefois un peu lent, tantôt il contribue à créer une atmosphère immersive propice à l'exploration des thèmes profonds tels que la passion, la rivalité et la culpabilité. Tantôt, la prévisibilité des événements alourdit un peu l'ensemble du récit.

De plus, malgré la richesse de l'univers et la complexité des thématiques abordées, certains aspects du roman peuvent décevoir. En particulier, le développement inégal des personnages, où seuls quelques-uns bénéficient d'une exploration approfondie de leur psychologie, laisse les autres dans l'ombre, réduits à des rôles secondaires presque anecdotiques. Bien que les thèmes (rivalité etc étant présents) un approfondissement de la psychologie des personnages auraient apporter plus de "poids" à leurs motivations, plus de nuances, de mieux saisir les liens unissant chaque membre du groupe.

En dépit de ses défauts, "If We Were Villains" reste une lecture captivante et riche offrant un hommage sincère à l'oeuvre de Shakespeare et à l'univers théâtral.

Commenter  J’apprécie          00







{* *}