Critique de Beautybook

La résilience est le propre de l'être humain. Après avoir subi un traumatisme, il n'a pas d'alternative que celle de rebondir. Sauf, si le suicide est parfois préféré. Inès est bouleversée par la restructuration de personnel dont elle vient d'être victime. Son patron l'a licenciée de son poste au sein d'une bibliothèque logée dans un centre culturel. Folle de rage, elle s'est vengée en crevant les pneus de la voiture de celui-ci. Hors du monde du travail, elle suit une thérapie et, pour échapper aux miasmes de l'angoisse et se resourcer, elle se refugie sur l'île de son enfance. Pour tenter d'atténuer la rage qui la tenaille, elle sait que les choix ne sont pas multiples. Raphaëlle Riol nous convie à la lecture d'un bouleversant portrait de femme qui, après s'être donné à fond dans son boulot, est mise hors-jeu, éloignée de la sphère qui donnait un sens à son existence. de chapitre en chapitre, on passe de l'hiver au plein été, avec une perspective de nouveautés, de soleil radieux qui trône au milieu du ciel. Peu à peu, la colère fait place à l'apaisement, la violence à la tempérance, les idées sombres transitent vers d'autres impressions qui sourient. D'une certaine manière, on peut parler de renaissance et de récupération des moyens d'action. Inès est décrite sans superlatifs, avec sa fragilité, ses humeurs variables renforcées par un gigantesque sentiment de naufrage et une volonté qui ressuscite lorsque le moral a atteint son fond.