Critique de Ewylyn

Un quatrième opus des aventures des demi-dieux grecs et romains. Un tome qui se présente plus mature, plus sombre, il marque définitivement un tournant dans l'intrigue et nous rapproche un peu plus de la fin. J'ai apprécié ce voyage jusqu'aux Portes de la Mort, ce fut dynamique et rythmé, prenant et très intéressant à suivre, j'ai maintenant hâte de lire le tome final.

L'intrigue nous présente le point de vue des demi-dieux que nous avons appris à connaître depuis le début de la série. C'est avec joie que j'ai retrouvé ces personnages que j'ai aimé et que j'ai peu à peu aimé. le voyage se poursuit des deux côtés, certains se rendent dans la terrifiante Maison d'Hadès en s'enfonçant davantage dans l'espace méditerranéen. Annabeth et Percy vont eux devoir fermer les Portes des Enfers en tentant de survivre dans le Tartare, le pire endroit des Enfers. L'histoire est donc plus sombre, plus psychologique, plus impressionnante, c'est un tournant important dans l'intrigue des Héros de l'Olympe. J'ai pris plaisir à suivre ces héros et leurs nouvelles aventures.

L'univers est toujours aussi riche et passionnant à suivre. Ce mélange de mythologie grecque et romaine se mélange très bien. Nous croisons des nouveaux protagonistes et de nouvelles créatures, toutes liées à deux dieux, la déesse de la magie Hécate et le dieu des Morts, Hadès. J'ai été super contente de voir mis à l'honneur ces deux divinités, c'était instructif. L'ambiance du Tartare est très pesante, l'auteur a su décrire cet endroit terrifiant, prenant, horrible et qui draine tout ce qui est positif, j'ai adoré en apprendre plus sur ce lieu, sur les géants et les titans.

Mélanger tous les demi-dieux de la prophétie était une bonne idée dans la diversité et la complémentarité. Je parviens mieux à les cerner, ils connaissent de belles évolutions et il est plus facile d'appréhender la prophétie. Piper est peu présente, mais ses réflexions et sa maturité la rendent indispensable, j'ai adoré ses interventions. Frank est certainement le demi-dieux qui connaît une ascension fulgurante, il est devenu remarquable, j'étais sceptique, mais ce tome m'a rassuré, c'est un jeune homme intéressant. Pareil pour Léo, il montre une autre facette de sa personnalité, il sait être grave et mature et son histoire devient très touchante. Hazel demeure ma préférée, j'aime beaucoup ce que l'auteur lui a réservé dans ce tome, car elle peut enfin avancer, devenir plus forte.

Quelle belle surprise concernant Nico, je ne m'attendais pas cette surprenante révélation, mais elle est très appréciable et bien menée. Jason est un peu en retrait, certes, mais ses interventions auprès de Frank et de Nico le rend aimable, courageux et sympathique. L'autre surprise provient d'Annabeth et de Percy. J'étais loin de m'imaginer qu'ils allaient être aussi impressionnants devant tous ces dangers et ces horreurs vécus. Ils sont très courageux et ils sont véritablement beaux ensemble.

Le style de l'auteur est très agréable à lire, ce n'est ni simpliste ni ardu. Je me suis laissée entraînée dès les premières lignes dans une plume précise et drôle, soignée et simple. C'est rapide à lire tant on se retrouve prise par les émotions et les événements. Les descriptions permettent de se plonger aisément dans cet univers passionnants, dans des lieux nouveaux pour la série ainsi que dans les pensées personnages. Quant aux dialogues, ils sonnent juste, ils permettent d'avancer dans le récit et de mieux cerner les diverses personnalités rencontrées.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec ce quatrième tome, et même si mon préféré restera l'opus précédent, celui-ci est sincèrement prenant. Cette ambiance pesante avec le Tartare sublimant le couple Annabeth-Percy, avec l'urgence de gagner la Maison d'Hadès, pour fermer les Portes de la Mort et empêcher que Gaïa n'ait une armée imbattable, cette course contre le temps s'est avérée très passionnante à suivre, un vrai régal. Nos héros grandissent et cette aventure commence à les changer, à les faire mûrir davantage. Un très bon tome dont le final annonce un cinquième tout aussi grandiose, riche en émotions et en actions.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..