Critique de Pris

Pris
05 novembre 2014
Rick Riordan continue à dépoussiérer la mythologie grecque par le biais de Percy. Son ton reste juste, il passe sous silence ce qui n'est pas accessible pour de jeunes lecteurs, il fait quelques anachronismes (Hermès, dieu des cheeseburgers... why not?) afin de maintenir l'attention de ses lecteurs. Il épouse le point de vue de Percy sur les dieux pendant la série Percy Jackson; notre jeune héros n'est pas tendre avec ceux qu'il n'aime pas comme Perséphone, Aphrodite ou Arès, sans prendre en compte les nuances qui sont apportées à ses portraits dans les Héros de l'Olympe. Ce parti pris donne un point de vue vivant et accrocheur: la mythologie comme si vous y étiez!
En bonne mère abusive, je l'ai mis d'autorité entre les mains de mon fils, 10 ans et demie, qui a bien accroché à la cosmogonie décrite dans les premiers chapitres - qui pourtant n'est pas l'aspect le plus passionnant de la mythologie!
Une référence à mettre dans tous les CDI pour remplacer la vieille série des Contes et légendes de la Grèce antique qui parle beaucoup moins aux jeunes lecteurs d'aujourd'hui (hélas!).