Citations sur Percy Jackson et les Dieux Grecs (36)

Rappelez-vous les enfants : le vin est réservé aux adultes. Il a un goût infect et risque de bousiller votre vie. Aussi, n'essayez pas d'y goûter avant l'âge de quarante ans - au moins !
Bande de lâches ! gronda Gaïa. C'est pourtant simple : il suffit de découper votre père avec cette lame, et il ne nous embêtera plus jamais. Celui qui s'en chargera régnera sur l'univers et je lui préparerai des cookies - au chocolat, avec des vermicelles de toutes les couleurs.
L'aînée des Titanides, Théia, adorait tout ce qui brillait. Chaque matin, elle saluait le retour du jour en dansant et grimpait au sommet d'une montagne pour mieux jouir du spectacle. Elle aimait extraire du sol des cailloux qu'elle faisait étinceler grâce à ses pouvoirs magiques. C'est elle qui a créé l'or et les pièces précieuses.
Compte tenu de ses gouts, il était logique qu'elle épouse Hypérion, le maître de la lumière. Ces deux là semblaient faits l'un pour l'autre. Toutefois je me demandais comment ils arrivaient à dormir, lui illuminant la chambre et elle s'extasiant : Oooooh ! Ça briiille...
Sachez seulement que Chaos et Tartare eurent une fille - ne me demandez pas comment ! - qu'ils appelèrent Nyx, la nuit. Puis elle conçut une fille toute seule : Héméra, le jour. Les deux n'ont jamais pu s'entendre : elles étaient comme le jour et... Bref.
Mais dès qu'il coiffa le casque, il disparut.
- Hé ! S'écria Zeus. Tu es transparent !
- Je sais, soupira Hadès. Personne ne fait jamais attention à moi.
- Sérieusement, tu es devenu invisible !
Apollon rock star et assassin!
Je plains sincèrement Léto, la mère d'Apollon .
Quand un éditeur new-yorkais m'a demandé d'écrire un livre sur les dieux grecs,je lui ai d'abord répondu: "Ce serait possible de le publier anonymement? Sinon les Olympiens seront encore furieux contre moi..."
Mais si mon témoignage peut vous aider à sauver votre peau face à un dieu grec, j'accepte de courir ce risque. Tout ce que j'espère en retour, c'est votre reconnaissance éternelle!
Pour ceux qui ne me connaissent pas,je m'appelle Percy Jackson et je suis un demi-dieu - un mortel, fils de Poséidon.Mais je ne suis pas ici pour vous parler de moi: vous n'avez qu'à lire les livres qui relatent mon histoire - une histoire imaginée de toutes pièces (Hum!), car je ne suis qu'un personnage de roman.(Hum!hum!)
Avant de me lancer, je tiens à vous avertir: il existe des milliards de versions des mythes antiques. Alors je ne veux pas entendre aucune protestation du genre : Hé! On ne me l'a pas raconté comme ça. Tu dis n'importe quoi!
Tout ce que vous lirez ici, je l'ai puisé dans les récits des anciens Grecs, et aussi chez les Romains. Croyez-moi, je n'ai pas assez d'imagination pour inventer des trucs aussi tordus!
Je vous parlerai d'abord de la création du monde. Ensuite, je vous présenterai les principaux dieux en vous donnant mon opinion sur chacun, à condition qu'ils ne m'aient pas incinéré avant...
AGGHHHHH!
Non, je rigole! Je suis toujours là.
Et c'est parti pour la création du monde! Un beau bazar, si vous voulez mon avis. À votre place, j'enfilerais un ciré et des bottes, parce que le sang va gicler.
Au début, il n'y avait rien - une immensité de rien.
Le premier dieu (si l'on peut dire ainsi) a été Chaos: un brouillard épais, sinistre, dans lequel dérivait toute la matière du cosmos. En grec, "Chaos" signifie "Faille", "Béance" - aucun rapport avec Beyoncé.
Arachné se mit à courir en tout sens, tentant d'échapper aux coups qui s'abattaient sur sa tête. Les spectateurs furent d'abord horrifiés. Puis ils firent ce que font généralement les mortels sous l'effet conjugué de la peur et du soulagement de voir quelqu'un trinquer à leur place : ils rirent et se moquèrent de la pauvre fille.
-Allez Athéna ! cria quelque(un. Règle-lui son compte ?
-Tu fais moins la maligne, pas vrai ? lança quelqu'un d'autre à Arachné.
Ceux-là même qui campaient quotidiennement devant la cabane de la tisseuse dans l'espoir qu'elle leur offre une de ses tapisseries la couvraient à présent d'insultes et de railleries.
Vous les trouvez cruels ? Sans doute. Mais à mon avis, ils offraient à l'humanité une image juste et implacable que la peinture qu'Arachné avait faite des dieux.
Il s'élança en brandissant sa hache. Le sanglier lui planta ses défenses dans le bas-ventre. Ancée mourut, et on écrivit sur sa tombe : Ci-gît un homme, un vrai - du moins, jusqu’à sa mort.