Critique de Sharon

Sharon
14 septembre 2015
Je ne sais pas pour vous, mais les circonstances dans lesquelles je lis un livre, ou plutôt l'état d'esprit dans lequel je me trouve influence mon avis sur lui. J'avais précommandé ce livre, et le hasard a voulu que je le reçoive un mois plus tôt que prévu. J'ai commencé presque immédiatement sa lecture, dans un contexte personnel pas forcément facile. du coup, je n'ai pas éprouvé le même plaisir en découvrant ce tome 2. L'effet de surprise ressenti à la lecture du premier tome est un peu éventé et j'avais l'impression de relire des situations déjà lues dans le premier tome. Surtout, une année avait beau avoir passé, je ne percevais pas d'évolution dans le personnage de Percy. Il attendait juste de partir en vacances dans son camp favori, a contrario d'un autre héros de saga célèbre dont les aventures se déroulent durant une année scolaire classique, dans une école un peu particulière.
Il a fallu que je dépasse la moitié du livre (et retrouver un peu de sérénité dans ma vie personnelle) pour prendre à nouveau plaisir à suivre les aventures de Percy. J'ai aimé cette écriture fluide, humoristique, ces péripéties sans cesse renouvelées. J'ai beaucoup apprécié, lors de cette quête, la manière dont il modernise l'Odyssée. J'ai aimé retrouver Charybde et Scylla, Polyphème et les sirènes, néanmoins, je trouve qu‘il faut vraiment maîtriser l‘oeuvre d‘Homère pour apprécier ces développements modernes. Je regrette que le personnage de Chiron, plus cool que jamais, totalement surprenant, ne soit pas plus présent dans le roman, j'espère qu'il le sera dans le tome suivant.
Un conseil : ne ratez pas le coup de théâtre du dernier chapitre.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..