Critique de Minignouf

The Sun and the Star ne ressemble à nul autre livre de Rick Riordan. Oui, nos héros doivent accomplir une quête. Oui, ils partent à l'aventure au péril de leur vie. Oui, ils rencontrent de nombreux monstres et dieux en chemin. Cependant, nous n'avons pas affaire à un roman d'aventure mais de romance.
Nico et Will doivent pénétrer dans les tréfonds du Tartare pour libérer un de leurs amis laissé à l'abandon. Et ça tombe bien, le Tartare, Nico, ça le connaît. En cas d'embûche, ils pourront compter l'un sur l'autre et sur leur amour pour surmonter les épreuves.

Le livre manque d'action à mon goût. La première partie est lente à démarrer et j'ai eu l'impression que l'histoire n'avançait pas. On boucle sur les peurs de Will et Nico, sans en voir la fin et sans que leur quête ne progresse. le passage a un intérêt car il nous rappelle des événements importants des précédents livres et permet de se rapprocher des personnages mais il dure beaucoup trop longtemps.
J'ai aussi eu beaucoup de mal avec la façon dont l'histoire se déroule. Nos héros avancent sans réellement savoir où ils vont et sans qu'on sache s'ils se rapprochent de leur but ou, au contraire, s'en éloignent. Les événements s'enchaînent sans réels liens et j'ai eu une grande impression de Deux Ex Machina tout au long du livre.
L'histoire est moins bien racontée que dans les précédents tomes : l'humour est différent, de nombreuses infos sont répétées, il y a de nombreux flashbacks et un regard très manichéen.

Je râle beaucoup mais le livre a le mérite d'aborder des sujets importants tels que l'acception de soi, la peur du regard des autres, la difficulté d'entretenir un couple et l'orientation sexuelle.
La fin a fait remonter ma note par sa mignonitude.

En résumé, un livre qui n'est pas à la hauteur de ces prédécesseurs mais qui avait tout pour réussir sur papier.